Malgré l'effort, les Grenadiers s’inclinent!
M18 AAA mardi, 10 déc. 2013. 16:36 mercredi, 11 déc. 2024. 06:35LÉVIS - Deux matchs sur la route étaient programmés pour les Grenadiers de Châteauguay au cours de la dernière fin de semaine. Samedi après-midi, ils étaient en action dans le Bas-du-Fleuve, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, pour affronter les Albatros du Collège Notre-Dame. Dimanche, les Grenadiers s'arrêtaient à Lévis pour croiser le fer avec les Commandeurs, alors que le premier rang du classement général de la Ligue midget AAA était à l’enjeu. Malgré tous les efforts déployés par la formation châteauguoise au cours de ce week-end, ce sont deux défaites qui vont à leur fiche.
Un but tardif coule les Grenadiers
Samedi après-midi, les Albatros et les Grenadiers se sont livré un match chaudement disputé, qui a été en faveur du CND. Les Grenadiers se sont inclinés par la marque de 6 à 5. Emmanuel Aucoin est venu jouer les héros alors qu’il ne restait que 22 secondes au cadran. Au cours du match, les Grenadiers qui avaient réussi à surmonter un déficit de 4 à 2 et ont même pris l’avantage au début du troisième engagement.
Samuel Laberge a ouvert la marque, avec son 13e but de l’année, alors que le match n’était jeune que de 19 secondes. Justin Samson et Alexandre Payusov ont récolté des aides sur la séquence. Xavier Desy et Samuel L’Italien ont touché la cible pour donner la réplique avant la fin de la première période, permettant à l’équipe louperivoise de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but à la fin des vingt premières minutes de jeu.
Lors de la période médiane, Samuel Laberge s’est chargé d’égaliser la marque à deux buts partout, avec son deuxième du match. Payusov et Jean-Sébatien Taillefer ont été ses complices. Mais en l’espace de quarante-cinq secondes, entre la 11e et la 13e minute de jeu, les Albatros ont compté deux buts rapides, l'œuvre de Michaël Thibault et de Félix Gagnon.
Les Grenadiers n’ont pas été impressionnés par cette explosion rapide et ils ont servi la même médecine aux locaux, en fin de période. D’abord, en avantage numérique, Alexandre Payusov a fait bouger les cordages pour la quatorzième fois de la campagne, un but orchestré par Samuel Levac et Samuel Laberge. Puis, moins de deux minutes plus tard, Brandon McCulloche a fait scintiller la lumière rouge. C’était sa 16e réussite de la saison. Levac et Justin Samson ont obtenu les passes sur le jeu. Le match était égal 4 à 4 après quarante minutes de jeu.
En début de troisième, Martin-Olivier Cardinal a brisé l’égalité avec son 12e filet de la saison, avec l’assistance de Brandon McCulloch, à 1:56. Puis Xavier Desy et Emmanuel Aucoin, pour les Albatros, ont fermé les livres.
Les Grenadiers se sont inclinés malgré un barrage de 43 lancers sur le gardien Jason Rioux. Quant à eux, les Albatros ont été opportunistes avec une récolte de 24 lancers en direction des gardiens Olivier Germain-Favreau et Nicolas Fleury-Rousseau, venu en relève après le troisième but des Albatros.
Match défensif à Lévis
Le lendemain à Lévis, le match fut nettement plus défensif que la veille. Mais au final, c’est une défaite que les Grenadiers ont encaissée, permettant à Lévis de prendre les commandes du classement général. Le match s'est soldé au compte de 3 à 1 en faveur des Commandeurs.
Il aura fallu attendre le début de la deuxième période pour assister au premier but, inscrit par les locaux au grand plaisir de la foule. Une myriade de toutous multicolores ont alors été lancés sur la patinoire. C’est Pier-Alexandre Lagrange qui a déclenché cette pluie de peluches, à 2:26. Moins de 10 minutes plus tard, Samuel Levac a marqué son 8e but de la saison pour créer l’égalité. Tommy Bellemare a récolté un point sur la séquence. Toutefois, pendant une infraction à Martin-Olivier Cardinal, Mathieu Nadeau a redonné les devants à la troupe d’Adam Thériault. Ce but s’est avéré le but gagnant. Alex Barré-Boulet a complété dans une cage déserte à la dernière seconde du match.
Dans la défaite, Olivier Germain-Favreau a arrêté 20 des 22 tirs, pendant qu'Antoine Samuel stoppait 21 des 22 lancers reçus.
C’était le dernier match des Grenadiers avant le Challenge Midget AAA Reebok qui débute mercredi au Centre sportif de L'Ancienne-Lorette. Les Grenadiers seront de retour au Centre Multisports pour la Coupe Québec AAA classe internationale, du 26 au 30 décembre, et le 5 janvier, à 14 h 30, suite au congé des fêtes de la Ligue Midget AAA. Pour l’occasion, ils affronteront L’Intrépide de Gatineau.