Vendredi soir dernier, les Gaulois de St-Hyacinthe ont rendu hommage à deux grands piliers de l’histoire de leur concession : Maxime Talbot et Bruno Gervais. Les deux anciens joueurs, maintenant analystes à RDS, ont vu leur numéro 43 et 12, respectivement, être hissé dans les hauteurs du Stade L.P.-Gaucher, à St-Hyacinthe.

À l’occasion du retour de « Mission Midget AAA », nous avons parlé avec les deux vedettes locales de l’importance de cette soirée, et de l’importance que l’organisation des Gaulois du Collège Antoine-Girouard a pu avoir dans leur parcours respectif, un parcours fort en émotions qui a guidé les deux joueurs jusqu’à la LNH, mais qui avait commencé en 1999-00 (Talbot) et 2000-01 (Gervais) dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.

Qui dit retour en janvier dit aussi retour sur l’incroyable Challenge Midget AAA CCM qui a eu lieu il y a un mois, à La Baie, alors que les Albatros du Collège Notre-Dame ont signé la victoire finale face aux Chevaliers de Lévis. Les Albatros, dernière équipe au classement général cette saison, ont eu le meilleur sur les champions en titre de ce tournoi. Une édition dont on se souviendra assurément et, pour parler de cette victoire, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Mike Maclure, entraîneur-chef de la formation.

C’est aussi le retour à l’action pour le dernier droit de la saison régulière dans le circuit Lévesque. Avec 6 semaines à faire à la saison régulière, nous faisons une tournée du portrait dans la ligue. Plusieurs matchs ont été annulés en raison du cocktail météo de la fin de semaine, alors au final, seulement 10 matchs ont eu lieu cette fin de semaine.

Finalement, un mot sur les Jeux olympiques de la Jeunesse, qui ont déjà lieu actuellement à Lausanne, en Suisse. La compétition de hockey sur glace prendra l’affiche du 18 au 22 janvier prochain avec cinq joueurs de la Ligue Midget AAA au sein de la formation canadienne. Nous avons donc discuté avec Marc-André Dumont, entraîenur adjoint de l’équipe, avant le départ de la formation pour l’Europe.

Bonne écoute à tous!