AMOS - Les Forestiers d’Amos traversent leur plus longue séquence victorieuse de la saison, résultat d’une convaincante victoire de 5-1 et d’un deuxième balayage consécutif, cette fois aux dépens des Phénix du Collège Esther-Blondin, samedi après-midi, au Complexe sportif Desjardins.

Le match s’est dessiné très tôt alors que Jérémy Carbonneau a ouvert la marque dès la 51e seconde du match. Rock Lamoureux a fait 2-0 six minutes plus tard et Anthony Turcotte a refait le coup du but de début de période en deuxième pour donner une priorité de 3-0 à l’équipe. Sauf un but du Phénix Olivier Archambeault, qui mettait fin à une séquence de 141 minutes et 42 secondes sans allouer de buts, les Forestiers ont somme toute contrôlé la balance du match, Xavier Gagnon ajoutant son 2e de la campagne pour faire 4-1 dans l’engagement médian.

Les Forestiers ont aussi eu plusieurs chances de marquer en fin de deuxième période où Ève Gascon a eu à se signaler. Steven Fournier est venu clouer le cercueil des Phénix en troisième période pendant une double supériorité numérique.

Les locaux ont encore été très bien servis par leur homme masqué. Le partant Alexis St-Amour-Lachance, qui a grandi dans la structure des Phénix, a récolté la victoire, sa quatrième de la présente campagne. Il a réalisé 31 arrêts pour obtenir la première étoile RDS de la rencontre. L’attaquant Steven Fournier et le défenseur Émile Côté l’accompagnent au cercle d’honneur.
Dans ses commentaires d’après-match, l’entraîneur-chef a été expéditif.

« Je suis très satisfait du week-end. On vient d’aller chercher six gros points de classement qu’on ne pouvait pas se permettre d’échapper contre une équipe de notre division. On a joué un bien meilleur match aujourd’hui. On a fait ce qu’on avait à faire et on se comportait comme une équipe qui voulait gagner. Ça donne un très bon momentum pour entrer dans le Challenge midget AAA cette semaine », a-t-il résumé d’un trait.

2e blanchissage de Nathan Darveau

La veille (vendredi soir), sans tambour ni trompette, les Forestiers ont signé un troisième gain consécutif en blanchissant les Phénix du Collège Esther-Blondin 2-0 au Complexe sportif Desjardins.

Le Valdorien Anthony Turcotte a poursuivi sur sa belle lancée en inscrivant le but vainqueur à la première occasion des siens sur l’attaque massive, dans la 15e minute du premier engagement.

Les joueurs de Guillaume Bisaillon ont surfé sur leur mince avance jusqu’à ce que Jerémy Duhamel ne vienne sécuriser le gain en tirant dans une cage déserte en fin de match pour confirmer le deuxième jeu blanc de la saison pour le gardien Nathan Darveau.

Si Darveau a réalisé son plus bel arrêt en deuxième période sur l’échappée de Jorick Belley (photo), il a été particulièrement mis à l’épreuve en troisième reprise où les Phénix ont longuement menacé. Darveau a effectué une trentaine d’arrêts, tout comme sa rivale Ève Gascon.

« Content de la victoire, même s’il faut convenir que nous n’avons pas joué notre plus grand match. Ça demeure de longues journées quand nous jouons le vendredi soir après une journée d’école. Mais si on réussit à gagner ces matchs avec un niveau moindre d’émotions, c’est de bon augure. Ça démontre qu’on peut remporter différents types de matchs. Ce soir, on a réussi les jeux importants au moment opportun. J’espère que nous afficherons un meilleur niveau d’énergie demain », a commenté Guillaume Bisaillon.

Place au Challenge Midget AAA CCM

Les Forestiers quittent mardi matin pour le Saguenay alors qu’ils disputent leur seul tournoi de la saison, le traditionnel Challenge Midget AAA CCM mettant aux prises les 15 équipes de la ligue et neuf autres formations invitées en provenance de quelques provinces.

Le tournoi débutera par un défi important, celui d’affronter les puissants Cantonniers de Magog, meneurs au classement général, dès mercredi 20h au Foyer des loisirs de Jonquière. Dans les jours suivants, Amos affrontera les Albatros du Collège Notre-Dame, puis les Wildcats de Valley, un club basé dans la ville de Cambridge station en Nouvelle-Écosse. Les deux matchs contre leurs rivaux de ligue compteront également au classement de la saison régulière.

Mine de rien, avec ces deux victoires, les Forestiers flirtent maintenant avec un dossier de ,500 (12-13-1) et soufflent dans le cou des Vikings de Saint-Eustache et de L’Intrépide de Gatineau dans la division CCM, deux équipes qui possèdent toutefois respectivement trois et deux matchs en main sur la formation amossoise.
 
Source: Les Forestiers d’Amos