Ève Gascon deviendra la première gardienne de l'histoire de la LHMAAAQ
M18 AAA jeudi, 23 août 2018. 15:24 vendredi, 24 août 2018. 10:18Ève Gascon deviendra la première gardienne de but dans un alignement régulier de l'histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec alors qu'elle portera les couleurs du Phénix du Collège Esther-Blondin la saison prochaine, a annoncé l'équipe jeudi.
Le #Phénix du Collège Esther-Blondin annonce que Ève Gascon deviendra la première gardienne de l’histoire de la @LHMAAAQ. Félicitations Ève! #BePhenomenal
— Phénix Midget AAA (@phenix_ceb) 23 août 2018
Depuis le début du camp d'entraînement, elle mène les gardiens du Phénix avec une moyenne de buts alloués de 2,36 et une cote d'efficacité de ,900. Elle a accordé sept buts en quatre rencontres.
L'athlète de 15 ans a participé au camp d'entraînement de l'équipe féminine des moins de 18 ans en vue des Jeux du Canada de 2019. Elle a évolué avec les Conquérants des Laurentides au niveau Bantam AAA la saison dernière.
Son frère Félix Gascon, repêché par les Mooseheads d'Halifax l'été dernier, a porté les couleurs du Phénix au cours des deux dernières saisons.
Une première gardienne
Toutefois, une première gardienne de but, comme joueuse affiliée, avait fait une présence dans l’uniforme des Lions du Lac St-Louis lors de la saison 1999-2000 (le 25 février). Il s’agit de Mélissa Bourdon qui avait disputé 10:47 minutes de jeu et avait accordé deux buts sur quatre tirs.