Le Blizzard à un match du championnat
M18 AAA samedi, 8 avr. 2017. 22:29 vendredi, 13 déc. 2024. 16:53LHMAAAQ - La série finale pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari se déplaçait vendredi soir à l’aréna Jean-Guy Talbot de Trois-Rivières alors que les Estacades tiraient de l’arrière 0-2 dans cette série quatre de sept qui les oppose au Blizzard du Séminaire Saint-François.
Devant une belle assistance de 956 amateurs et dans un match chaudement disputé, le Blizzard l’a emporté 2-1 sur les Estacades grâce à un but marqué par Félix-Olivier Chouinard avec 3:20 à disputer au match.
À lire également
Une victoire qui permet à la troupe de Martin Laperrière de prendre les devants 3-0 dans la série alors que les Estacades feront face à l’élimination lors du prochain match dimanche. Pour le SSF, il s'agissait d'une 7e victoire de suite en séries égalant la marque de la ligue (voir plus bas).
En première, les Trifluviens ont tôt fait de surprendre le Blizzard en inscrivant le premier but du match à 3:40, un but marqué par le défenseur Simon Dubois, sur des aides de Raphaël Gagnon et William Vadnais. Au total des lancers en première, le Blizzard a eu le meilleur avec 14 contre 9.
Au deuxième tiers, le Blizzard a égalé les chances à la 6e minute de jeu lorsque Yan-Cédric Gaudreault a inscrit son 10e but des séries d’un lancer en provenance du coin de la patinoire qui a surpris le gardien trifluvien. À leur tour, les Estacades ont eu plus de lancers que les visiteurs avec 13 contre 10.
Les amateurs présents ont dû patienter jusqu’à la 16e minute de jeu du dernier tiers pour voir une équipe briser l’égalité. C’est un puissant tir frappé du défenseur Félix-Olivier Chouinard qui n’a donné aucune chance au gardien Benjamin Lajoie et permis au Blizzard de prendre les devants 2-1 pour finalement l’emporter.
Pour le troisième match de la série, les gardiens Philippe Gaudreault (11-2) et Benjamin Lajoie (7-3) s’affrontaient. Au chapitre des lancers, les locaux ont eu le meilleur avec 32 tirs contre 28 pour le SSF.
Record de ligue égalé
Avec cette victoire, le Blizzard égale un record de ligue avec une 7e victoire de suite sur la route dans la même année. La séquence a débuté le 19 février à Amos avec une victoire, 2 victoires à Châteauguay, 3 autres à Lévis, pour finalement égaler le record avec une victoire de 2-1 à Trois-Rivières vendredi soir.
Le Blizzard réédite cette marque pour la troisième fois (en 2007, 2012 et 2017) de son histoire et la partage avec les Lions du Lac St-Louis de 2011. Lors du prochain match présenté à Trois-Rivières dimanche, le SSF aura la chance de briser cette marque.
Pour ce qui est du record pour le plus de victoires sur la route, saisons multiples, il est de 9. Trois équipes le partage : Sainte-Foy avec 5 victoires en 1995 et 4 en 1996, le Collège Antoine-Girouard avec 5 victoires en 2003 et 4 en 2004, ainsi que le Collège Antoine-Girouard avec 5 victoires en 2012 et 4 en 2013.
Prochain match
Le Séminaire Saint-François mène 3-0 dans la série finale quatre de sept. Le prochain match aura lieu dimanche à l’aréna Jean-Guy Talbot, à 13h30.
Les 3 étoiles RDS: 1re- Félix-Olivier Chouinard (SSF), 2e- Yan-Cédric Gaudreault (SSF) et 3e- Alex Beaucage TR.