Le Gala des Champions qui clôturera la 44e saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec aura lieu le 3 mai prochain au Palace de Laval. Plus d’une trentaine de trophées ou coupes seront alors remises aux joueurs, équipes, personnel hockey et bénévoles qui ont marqué la dernière saison dans le circuit Lévesque

La saison régulière est à peine chose du passé, les séries éliminatoires viennent de s’amorcer, la Ligue midget AAA dévoilera d’ici la date du gala les nominations aux différents honneurs qui seront décernés le 3 mai prochain.

Nous profitons également de l’occasion pour confirmer les trophées déjà acquis en saison régulière.

Les honneurs d’équipe

Parmi les honneurs d’équipe, rappelons les différents championnats. Les Cantonniers de Magog avec une saison de 98 points - 33 victoires et 9 défaites, dont 2 en prolongation ou fusillade – ont mis la main sur 2 titres de championnat. La troupe de Félix Potvin a remporté pour la 5e fois de son histoire le Trophée Mario-Deguise / Hockey Québec pour le classement général ainsi que la Coupe Tacks pour le titre leur division, et ce, pour la 3e saison de suite et la 8e fois dans leur histoire.

Dans les autres divisions, les Chevaliers de Lévis ont fait main basse sur la Coupe La Coop fédérée pour la 4e fois de l’histoire de la franchise, alors que le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a terminé bon premier de sa division pour remporter la Coupe CCM. Il s’agissait d’un 4e titre de division pour l’organisation du Rousseau-Royal et d’un 7e si l’on ajoute l’ère des Régents de Laval=Laurentides-Lanaudière.

Rappelons que les Albatros du Collège Notre-Dame avaient remporté plus tôt cette saison la 14e édition du Challenge Midget AAA CCM, une première dans l’histoire de l’équipe.

Sur le plan défensif, la Ligue midget AAA remet, depuis la saison 2015-2016, le Trophée Mario Gosselin / Marc Sports - La Source du sport à l’équipe qui accorde le moins de buts en saison régulière. Pour la saison 2019-2020, l’honneur revient aux Cantonniers de Magog qui avec 83 buts contre, soit une moyenne de moins de 2 buts par match, ont devancé leurs plus proches poursuivants, les Chevaliers de Lévis avec 96.

Pour consulter la section des trophées et honneurs de la Ligue midget AAA : Les Trophées / Gala des Champions