SUDBURY – Pour plusieurs, le match de mercredi opposant les Hounds de Notre Dame aux Cantonniers de Magog pourrait être un prélude de la finale de la Coupe Telus 2018 qui sera présentée dimanche à l’Aréna communautaire de Sudbury.

Dans ce match qui s’est soldé par une victoire de 4-2 des représentants de l’Ouest, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre et tout compte fait, c’est probablement l’équipe la plus opportuniste qui l’a emporté.

Absence de Poirier

Pour un deuxième match de suite, Olivier Adam était le gardien partant pour Magog et son auxiliaire était Joël Rainville, gardien remplaçant du tournoi. Le # 35 des Cantonniers n’a rien à se reprocher. Il a été solide, et ce, même s’il clame qu’il aurait aimé donner 2 buts de moins.

Pour ce qui est de l’état de santé du gardien Rémi Poirier, ça s’améliore et il pourrait être de retour pour le match de jeudi soir.

La séquence de victoires s’arrête à 7

« C’est un match de hockey chaudement disputé entre les deux équipes ce soir. Ils ont eu le dessus, ils ont bien joué et nous avons bien joué. C’était 3-2 jusqu’à la fin, ça nous a donné une chance de revenir dans le match, mais ça n’a pas fonctionné », a commenté l’entraîneur-chef Félix Potvin après la rencontre.

« Ce n’est peut-être pas tant une mauvaise affaire. Ça faisait sept (matchs) en ligne qu’on gagnait, ça nous ramène un peu sur terre, a rajouté l’entraîneur des Cantonniers, le match aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Ils ont été opportunistes et on n’a pas compté. »

Pour le pilote des Cantonniers, cette défaite n’a rien de trop stressant. Il faut maintenant recommencer à travailler et revenir jeudi pour battre les Wolves de Sudbury.

En conclusion, Potvin s’est dit satisfait du début de rencontre. « Je suis content de notre début de première. Je pense qu’on a pris les devants. On avait de la misère à commencer nos matchs depuis deux parties. Ce soir on a bien commencé, on perd le match, mais ce n’est pas grave il faut continuer dans cet aspect-là. »

La saison des Hounds

Au jour trois de la Coupe Telus présentée à Sudbury, les Cantonniers de Magog affrontaient les Hounds de Notre Dame. Avant la rencontre, les deux équipes avaient une fiche identique de 2 victoires et aucune défaite depuis le début de la ronde préliminaire.

À Sudbury, les Hounds sont l’équipe qui compte le plus de participations au championnat canadien midget, soit 10 avec quatre titres nationaux, dont le dernier remonte à 2010 à Lévis.

En saison régulière, la formation de l’Ouest a remporté le championnat de la saison régulière de la LHMAAAS avec une fiche de 39 victoires et 5 défaites, dont 3 en prolongation/tirs de barrage. Puis en séries, les Hounds ont balayé 3-0 les trois séries – total de 9 victoires contre aucune défaite – qu’ils ont disputées pour représenter leur ligue au championnat régional Telus du l’Ouest qu’ils ont remporté avec 4 victoires consécutives. Leur fiche totale de 2017-2018 avant le début de la Coupe lundi était de 52 victoires et 5 défaites, dont 3 en prolongation/tirs de barrage.

Prochains matchs

Jeudi, jour 4 de la ronde préliminaire, avec une victoire contre Lethbridge les Hounds pourraient s’assurer de terminer au premier rang de la ronde préliminaire.

Dans le match opposant les Flyers de Moncton aux Young Nationals de Toronto, une victoire des représentants de la région Atlantique constituerait le dernier clou dans le cercueil de la formation torontoise.

Quant aux Cantonniers, une victoire face à Sudbury signifierait l’élimination de la ronde éliminatoire pour ces derniers.

Collaboration spéciale Robert Legault, Les Cantonniers de Magog / La Ligue de hockey midget AAA du Québec