Le trophée Patrice Bergeron sera remis au meilleur hockeyeur gentilhomme
M18 AAA vendredi, 19 janv. 2018. 19:27 vendredi, 13 déc. 2024. 08:53MONTRÉAL – À l’occasion d’une conférence de presse qui a eu lieu à la Cage Brasserie sportive du Centre Bell vendredi, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a annoncé la création d’un nouveau trophée qui sera remis annuellement au meilleur joueur du circuit qui excellera sur et hors glace, en plus de s’imposer par son esprit sportif.
Cet honneur sera connu sous l’appellation du Trophée Patrice Bergeron, en hommage à l’attaquant tout étoile des Bruins de Boston.
« Pour notre ligue, c’est un grand jour. Notre association avec Patrice Bergeron, qui a connu une ascension fulgurante en faisant le sceau du midget AAA à la ligue nationale en l’espace de deux saisons seulement, est un grand honneur pour notre circuit », s’est réjoui M. Denis Baillairgé, président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, à l’acceptation de Patrice Bergeron de donner son nom à un nouveau trophée.
« Cette annonce d’association avec Patrice Bergeron permet à la Ligue midget AAA de poursuivre son objectif de reconnaître les grands joueurs québécois qui ont évolué dans notre circuit et de désigner à leurs noms des honneurs à remettre aux joueurs de demain. On a qu’à penser aux nouveaux trophées – Kristopher Letang, Patrick Roy et Martin Brodeur – instaurés au cours des deux dernières saisons, ainsi qu’aux trophées Daniel Brière et Mario Lemieux, entre autres », d’ajouter le président Denis Baillairgé.
Le trophée Patrice Bergeron
Depuis la saison 1986-1987, la ligue reconnaît le travail du joueur le plus gentilhomme du circuit en lui remettant annuellement au Gala des Champions à la fin de la saison un trophée parmi tous les joueurs mis en nomination dans chacune des équipes.
Cet honneur portera désormais le nom d’un des meilleurs attaquants à caractère défensif dans la LNH – quatre fois gagnant du trophée Frank J. Selke – Patrice Bergeron, un joueur qui connait une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey depuis déjà une quinzaine d’années.
Quant au Trophée Brian McKeown — nommé en l’honneur d’un membre fondateur de la ligue et ancien propriétaire des Lions du Lac St-Louis — qui jusqu’à la saison dernière était remis au joueur le plus gentilhomme de la saison régulière sera désormais attribué à un administrateur d’une équipe, parmi les présidents, gouverneurs et directeurs généraux.
Une carrière bien remplie
Dans la Ligue midget AAA, Patrice Bergeron a évolué avec le Blizzard du Séminaire Saint-François lors de la saison 2001-2002, en plus d’avoir disputé 5 matchs la saison précédente. En 43 matchs de saison régulière, il a cumulé une fiche de 26 buts et 39 aides, pour un total de 65 points. Sa fiche en séries éliminatoires est de 6 buts et 4 aides en 8 joutes.
Dans la LHJMQ, Patrice Bergeron a évolué pour le Titan de l’Acadie-Bathurst. Puis lors du repêchage d’entrée de la Ligue nationale de hockey en juin 2003, il est sélectionné en 2e ronde, le 45e choix au total, par les Bruins de Boston.
Dès l’automne 2003, Patrice Bergeron, après seulement une saison dans la LHJMQ, gradue dans la LNH et dispute sa première saison. Depuis 15 saisons maintenant, il connaît une belle carrière dans la LNH avec les Bruins où il remporte la Coupe Stanley en 2011. Ajoutons à cela deux médailles d’or aux Jeux olympiques de 2010 et 2014, ainsi que deux autres médailles d’or aux Championnats du monde 2004 et 2005, dont un avec Équipe Canada Junior. À ce palmarès déjà bien garni, il a reçu en plus la médaille commémorative de l’IIHF à titre de membre du « Triple Gold Club » remise aux joueurs qui ont remporté à la fois les Jeux olympiques, le Championnat du monde et la Coupe Stanley.
La Ligue de hockey midget AAA du Québec et ses 15 équipes sont fières de s’associer à Patrice Bergeron et de créer — le Trophée Patrice Bergeron — honneur qui sera remis annuellement au meilleur joueur du circuit qui excellera sur et hors glace en plus de s’imposer par son esprit sportif.