Les Cantonniers font match nul contre Sudbury
M18 AAA vendredi, 27 avr. 2018. 00:30 samedi, 14 déc. 2024. 12:46SUDBURY - Les Cantonniers de Magog ont fait match nul 2-2 contre l’équipe hôtesse de la Coupe Telus 2018, les Nickel Capital Wolves de Sudbury, jeudi soir.
Au jour 4 à la Coupe Telus qui se déroule à l’aréna Communautaire de Sudbury, les Cantonniers avaient rendez-vous avec la formation hôte, les Nickel Capital Wolves de Sudbury, qui était toujours à la recherche d’une première victoire cette semaine après avoir subi trois défaites depuis le début de la semaine.
Pour les Wolves, le match nul de 2-2 avait une saveur de victoire – eux qui récoltaient un premier point cette semaine en quatre matchs – tandis que du côté des Magogois, il avait plus une saveur de défaite, malgré que ces derniers soient maintenant assurés de terminer 2e ou 3e en prévision de la ronde des médailles qui s’amorcent samedi avec la présentation des deux matchs de demi-finale.
Les Cantonniers ont amassé cinq points sur une possibilité de huit depuis le début du Championnat canadien de hockey midget AAA.
Poirier de retour !
Après une absence lors des deux derniers matchs, tenu à l’écart en raison d’un problème de santé, le gardien Rémi Poirier était de retour devant le filet des Magogois. Pendant l’absence du #30, c’est le gardien remplaçant du tournoi, Joël Rainville des Trappers de North Bay, qui avait secondé Olivier Adam.
La première s’amorce bien pour la troupe de Félix Potvin. Dès la 2e minute, Alexandre Doucet fait une belle incursion en zone adverse, mais le gardien veille au grain et stoppe le #44.
Une minute plus tard, Alex Fowke a ouvert la marque pour les locaux dans les premiers instants du match. Il a complété le jeu de Tommy Vlahos et Parker Savard sur ce but marqué à 3:09.
La réplique est venue près de six minutes plus tard quand Simon Pinard avec son 4e du tournoi a déjoué le gardien de but Alex Vendette, sur des aides de Jérémy Rainville et William Villeneuve, à 9:03.
Quelques instants plus tard, Brett Shawana s’échappe avec 2 Cantonniers à ses trousses et le gardien Poirier fait l’arrêt.
Alors que les Cantonniers se défendent avec un joueur au banc des punitions, Simon Pinard vient bien près de donner les devants aux siens lorsqu’il se présente seul devant le gardien des Wolves qui fait l’arrêt.
Puis dès les instants suivants, avec moins de trois minutes à faire en première, Gavin Brown récupère un retour qui a touché le poteau et redonne les devants aux locaux pendant la pénalité à Jérémy Rainville. Brett McGlade et Joël Mongeon ont préparé ce but marqué à 17:21.
Adam remplace Poirier
En début de deuxième période, l’entraîneur Félix Potvin remplacé le gardien Rémi Poirier par Olivier Adam qui n’a rien donné dans les 40 dernières minutes du match.
Les Magogois n’ont pas perdu de temps pour créer l’égalité. Simon Pinard marque son 2e but du match (5e du tournoi) dès la 14e seconde de jeu et c’est l,égalité 2-2. Patrick Guay a préparé le jeu menant au but de son coéquipier.
Par la suite, les gardiens Olivier Adam et Alex Vendette ont l’occasion de se signaler à plusieurs reprises. Ce dernier a fait face à 40 lancers contre 31 pour le duo Poirier-Adam.
Simon Pinard a reçu le titre de joueur du match pour les Cantonniers et Joël Mongeon a reçu le même honneur pour les Wolves.
Le classement après quatre journées de compétition :
- Notre Dame (Ouest) : 8 points (4-0-0)
- Magog (Québec) : 5 points (2-1-1)
- Lethbridge (Pacifique) : 5 points (2-1-1)
- Toronto (Centrale) : 3 points (1-2-1)
- Moncton (Atlantique) : 2 point (1-3-0)
- Sudbury (Hôtesse) : 1 point (0-3-1)
Prochains matchs
Au dernier jour de la ronde préliminaire vendredi, les Flyers de Moncton (1-3-0 = 2pts) auront la difficile tâche d’affronter les Hounds de Notre Dame (4-0-0 = 8pts).
Dans le deuxième match, les Cantonniers de Magog (2-1-1 = 5pts) croiseront le fer avec les Hurricanes de Lethbridge (2-1-1 = 5pts) dans un match qui devrait être un prélude à un affrontement en demi-finale et dont l’enjeu sera de déterminer l’équipe receveur de ce match. Les 2e et 3e positions seront alors à l’enjeu.
Puis en conclusion de la ronde préliminaire, les Young Nationals de Toronto (1-2-1 = 3pts) seront opposés aux Nickel Capital Wolves de Sudbury (0-3-1= 1pt). Avec une victoire, les Wolves réussiraient à passer devant Toronto au 4e et dernière position pour participer à la ronde aux demi-finales.
Une page d’histoire
Dans l’histoire de la Coupe Telus, depuis 1984, la fiche des équipes du Québec vs les formations hôtesses au championnat canadien midget (Coupe Air Canada et Coupe Telus) est de 23 victoires, 6 défaites et 6 matchs nuls, pour un pourcentage de 0,743.
Il y a 20 ans, à la Coupe Air Canada disputé à Sudbury, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne avait fait match nul 7-7 avec l’équipe hôte, le Sudbury Nickel Capitals, au dernier match de la ronde préliminaire. Les deux équipes s’étaient classées au 3e et 4e rang, pour finalement remporter chacune sa demi-finale et se retrouver le dimanche en finale de championnat que les Riverains avaient remporté par la marque de 5 à 4!
Est-ce un présage?