LÉVIS - Fort d'une performance de 50 arrêts et de sa première étoile, le gardien des Commandeurs de Lévis, Anthony Dumont-Bouchard, a permis à son équipe de remporter le 2e match de la série face aux Estacades de Trois-Rivières au compte de 4 à 1. Ce gain permet à Lévis de niveler les chances dans la série 3 de 5.

Anthony Dumont-Bouchard a rebondi de belle façon après une performance en dents de scie la veille. Il a repoussé 50 des 51 rondelles dirigées vers lui au cours du match, dont 20 au second tiers, pendant que son équipe n'a tiré que deux fois au filet d'Antoine Boislard.

« C'est à la hauteur de son potentiel et de son talent. Il nous a définitivement gardés dans le match et il a gardé les buts comme il est capable de le faire avec plusieurs arrêts clés », a commenté Adam Thériault sur la performance de son gardien de but.

Comme dans le premier match de la série, la troupe d'Adam Thériault est bien sortie en première période inscrivant deux filets. Le Magnymontois Justin Bernier est entré tout feu tout flamme dans ce match. Après des séquences d'échec avant soutenu et quelques bonnes mises en échec, le #18 des Commandeurs s'est glissé rapidement entre la défensive adverse avant de battre Antoine Boislard d'un bon tir.

Puis, en fin de période, sur l'avantage numérique, l'ancien Estacade, Emmanuel Côté, a doublé la marque avec son cinquième filet des séries éliminatoires. Il a profité d'une superbe mise en scène de Louis-Filip Côté sur la séquence.

Deuxième période catastrophique

Copier-coller du premier match de la série, la formation lévisienne a complètement disparu lors de la seconde période. Dominée 21-2 au chapitre des tirs au but, les Commandeurs ont vu les visiteurs s'inscrire au pointage. Le joueur affilié Marc-Antoine Massé a déjoué Dumont-Bouchard en récupérant une rondelle près du filet. Toutefois, le cerbère lévisien a eu le dessus sur tous les autres assauts trifluviens, dont un arrêt miraculeux sur une échappée des Estacades, alors que l'espoir des Voltigeurs avait trébuché au préalable.

« C'est une période à oublier. Nous avons mis l'emphase sur démontrer du caractère en troisième comme nous l'avions fait en première période. » « Gagner 5-0, 3-2 ou 4-1 en accordant 60 tirs, 22 tirs ou 30 tirs en playoffs, une victoire c'est une victoire. Il faut savoir profiter de ses chances au bon moment, et c'est ce que nous avons fait ce soir », a commenté l'entraîneur lévisien sur le fait que son équipe a accordé 51 tirs.

Puis, les nombreuses pénalités sont venues ternir la troisième période. Huit minutes au banc des punitions pour les Commandeurs ont rendu la tâche très difficile à l'équipe de Lévis et à son gardien de but. Toutefois, ce dernier a tout simplement continué son travail sensationnel en repoussant les offensives continues des Trifluviens.

Pour Thériault, « le fait d'avoir joué beaucoup en désavantage numérique et d'avoir quand même conservé notre avance malgré tout montre une force de caractère. »

« Nous avons toujours joué de bons matchs à Trois-Rivières. L'important était de gagner un match dans un aréna qui n'était pas le nôtre même local. Maintenant, nous savons que nous pouvons jouer de bons matchs sur la route », a conclu le coach Thériault.

Jean-Christophe Bouchard et Jérémy Groleau dans un filet désert ont complété la marque pour les Commandeurs. La troupe d'Adam Thériault crée l'égalité dans la série, mais la série se transporte du côté de Trois-Rivières mercredi et vendredi.