La série Albatros–Grenadiers est égale 1-1
M18 AAA lundi, 16 mars 2015. 23:12 mercredi, 11 déc. 2024. 03:13CHÂTEAUGUAY - Les Albatros du Collège Notre-Dame se sont rendus à Châteauguay lors du dernier week-end pour le début de leur série quart de finale les opposant aux Grenadiers.
Ces deux équipes ont terminé la dernière saison régulière presque au même rang. En effet, les Grenadiers ont terminé au 5e rang avec un seul point d’avance sur les Albatros. Les résultats des deux premières rencontres ont d’ailleurs démontré que nous sommes en présence de deux équipes d’égale force.
Duel de gardiens de but
Lors du premier match, ce sont les deux gardiens qui ont été les grandes étoiles du match d’ouverture de cette série qui s’annonce assez longue. En effet, le gardien des Grenadiers, Kyle Jessiman, a obtenu la 1re étoile du match avec 33 arrêts, et celui des Albatros a obtenu la 2e étoile du match. Tristan Bérubé, quant à lui, a stoppé 31 des 33 tirs dirigés vers lui.
Rémy Anglehart, une recrue chez les Albatros, a tout d’abord ouvert le pointage, avec son 2e but des séries, aidé de Francis Stachtchenko, à 6:48 du premier vingt. Puis à 9:11, les Grenadiers ont égalisé le pointage sur la marque d’Alexandre Larose.
En deuxième période, les deux gardiens ont tout bloqué. Puis au troisième tiers, l’offensive des deux équipes s’est mise en branle, les Grenadiers ayant eu le dessus tant au niveau des lancers (17-16) qu’au niveau du pointage. L’excellent Maxime Comtois a tout d’abord enfilé son 7e but des séries, aidé d’Antoine Morand et de Nicolas Beaudin, pour qui c’était son 2e point du match. Ce but a été compté en avantage numérique dès le début de la période, à 2:03. Puis Antoine Morand a scellé l’issue du match en comptant dans un filet désert. Il s’agissait de son 2e but des séries, aidé de Maxime Comtois et de Pierre-Luc Sanche. Il ne restait que 12 secondes à jouer au match.
Festival offensif de 11 buts
Samedi après-midi, ce fut une tout autre histoire. Les deux gardiens ont été beaucoup moins efficaces que la veille. Le capitaine des Albatros, Raphaël Bastille, a explosé avec quatre points, dont un tour du chapeau, et les Albatros ont disposé des Grenadiers, sur leur glace, au compte de 6-5. Ainsi les Albatros quittent Châteauguay avec une égalité dans la série, une victoire de chaque côté. Donc les Albatros détiendront l’avantage de la glace, pour la balance de cette série trois de cinq.
Tout d’abord, en première période, les Albatros ont rapidement pris une avance de 2-0, avec deux buts en 21 secondes, soit le 2e but de Samuel L’Italien et le 3e but de Raphael Bastille, en avantage numérique, après seulement sept secondes de jeu à cinq contre quatre.
En deuxième période, les Grenadiers ont vraiment contrôlé le jeu avec 16 lancers et trois buts sans riposte dans cette période comptés par Pierre-Luc Sanche (son 2e), Félix Bibeau (son 2e) et Antoine Morand (son 3e). Les deux derniers buts ont été comptés en avantage numérique pour permettre à l’équipe locale de prendre l’avance dans ce match au compte de 3-2.
En troisième, les visiteurs ne s’en sont pas laissés imposés en comptant quatre buts pour se sauver avec la victoire au compte de 6-5. Le capitaine des Albatros, Raphaël Bastille, a complété son tour du chapeau avec deux buts en moins de deux minutes pour redonner l’avance aux Albatros au compte de 4-3. Mais Samuel Richard a enfilé son 1er but des séries à 08 :07 pour permettre aux Grenadiers d’égaliser le pointage à 4-4. Dans la 2e partie de la période finale, Marc-Olivier Lantin, le meilleur buteur des Albatros en saison régulière, et David Noreau-Cyr, avec son 1er but des séries, ont redonné l’avantage du jeu aux Louperivois, avec une avance de deux buts, au compte de 6-4. Ils ont compté à 11:28 et 15:09.
À 16:52, les Grenadiers ont capitalisé, pour la 3e fois du match, sur un avantage numérique, pour réduire l’avance des Albatros à 6-5, et ce à 16 :52. Mais les Albatros ont résisté et ont quitté Châteauguay avec la victoire 6-5.
Prochains matchs
Avec cette victoire, les Albatros sont assurés de jouer leurs deux prochains matchs à la maison, au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Le match #3 sera disputé mardi et le #4 le lendemain, tous deux à compter de 19h30. Si un match ultime est nécessaire, il sera disputé vendredi prochain le 13 mars, à Châteauguay.