Dollard-des-Ormeaux- Les Grenadiers de Châteauguay ont décroché leur sixième victoire de suite et la troisième de la série finale contre les Lions du Lac Saint-Louis, mercredi soir au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux. Ce fut un festin offensif pour les hommes de Steve Hartley, qui ont signé une victoire de 10 à 4, profitant de l'indiscipline de leurs adversaires, avec 5 buts en 16 en avantages numériques.

Le match a commencé sur les chapeaux de roues pour les Châteauguois, alors qu'ils se sont forgé une avance de 3 à 0 dans les quatorze premières minutes du match. D'abord, Antoine Morand a compté son neuvième filet de la saison, aux dépens de Sandro Silvestre, alors qu'il redirigeait habilement la passe de William Poirier. Puis en supériorité numérique, Alexandre Desgagnés a laissé partir un boulet de canon de la ligne bleue, qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse. Alors que les Grenadiers écoulaient une punition, Nicolas Desgroseillers a été tenace en échec avant en zone centrale et il a enlevé le disque au défenseur, avant de filer en échappée. Il a battu le gardien entre les jambières.

C'était avant de voir la réplique des Lions avec deux buts de leur as-marqueur Ryan Brushett qui a fait mouche à 14:35 et à quelques secondes de la sirène annonçant la première pause. Le jeu était ouvert au premier vingt alors que 28 tirs ont été enregistrés (15 pour les Grenadiers, 13 pour les Lions).

Les Grenadiers ont ouvert les valves en période médiane avec quatre réussites consécutives pour porter la marque à 7 à 2 après quarante minutes de jeu. Antoine Morand, des suites d'une escapade en solo sur le flanc droit, a trompé la vigilance du gardien Silvestre dans le haut du filet. Puis Maxime Comtois, en avantage numérique, posté dans le cercle de mise en jeu, a fait vibrer les cordages. Nicolas Desgroseillers, avec son deuxième but du match, a imité son coéquipier Antoine Morand pour son but. Après le but de Desgroseillers, le sixième des Grenadiers, Sandro Silvestre était remplacé par Ryan Coughlin. Alexandre Desgagnés lui a souhaité la bienvenue, avec sa deuxième réussite de la soirée, lui qui avait échappé à l'attention, pour se retrouver au cercle et compléter dans un espace béant.

Au dernier tiers, les Lions ont rugi et ont inscrit deux buts en l'espace de deux minutes et demie pour se ramener dans le coup. Mathieu Khazaka et Arnaud Durandeau ont trouvé une brèche derrière Kyle Jessiman. C'était 7 à 4, et on avait à nouveau un match. Mais une punition aux Lions a ouvert à nouveau la porte aux Châteauguois, et par la suite les Lions avaient perdu le nord. Les Grenadiers ont inscrit leurs trois derniers buts avec un homme en plus. D'abord, Pierre-Luc Sanche a complété un brillant jeu d'Antoine Morand qui l'a aperçu à découvert. Sanche a facilement complété. Morand a réussi un troisième but, son 11e des séries. Puis, Alexandre Larose a trompé Coughlin entre les jambières et marqué le 10e but des Grenadiers.

Durant cette rencontre, comme ce fut le cas lors des deux derniers duels, les Grenadiers ont envoyé beaucoup de caoutchoucs sur les gardiens Sandro Silvestre et Ryan Coughlin, en les testant à 53 reprises. Pour sa part, Kyle Jessiman a bloqué 30 des 34 tirs reçus, lui qui a cédé son poste à Mikaël Recine pour les 8 minutes et 52 secondes restantes à la partie, qui était dans le sac à ce moment. Recine a bloqué les 7 lancers reçus.

Les trois étoiles RDS sont : 1re- Antoine Morand (3-3), 2e- Pierre-Luc Sanche (1-3) et 3e- Alex Desgagnés (2-1).

Les Grenadiers de Châteauguay ont la série en contrôle, la menant 3 à 0. Ils pourraient soulever la Coupe Jimmy-Ferrari pour une deuxième année consécutive, dans le match numéro 4 disputé du côté du Centre civique de Dollard-des-Ormeaux dès samedi, alors que la rencontre commencera à 19h30.