Les héros obscurs se signalent
M18 AAA lundi, 16 mars 2015. 22:57 vendredi, 13 déc. 2024. 13:40SAINTE-CATHERINE - Nathan Innis et David Grégoire ont respectivement amassé 11 et 15 points saison régulière, mais ils se sont levés au bon moment pour mener les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à une importante victoire de 6-3 aux dépens des Phénix du Collège Esther-Blondin, dimanche après-midi, au Sportium.
Innis et Grégoire ont totalisé sept points (deux buts et cinq passes) pour mener à la victoire des Sainte-Catherinois lors du 2e match de la série quart de finale. Il s’agit d’un important coup de main pour l’entraîneur-chef Guillaume Latendresse qui n’a pas eu peur de jongler avec ses trios afin de former les meilleures combinaisons possible.
« On a joué avec les trios. On voulait trouver de nouvelles combinaisons et voir quels joueurs pouvaient avoir une belle chimie ensemble. Grégoire et Innis ont fait du très bon travail. C’est intéressant de les voir jouer de cette façon et ça nous a donné un grand coup de main », estime l’ancien attaquant étoile du CCL.
Le CEB a toutefois ouvert la marque sur une belle pièce de jeu de Samuel Asselin. Au lieu de tomber dans le même piège que vendredi, le CCL a répliqué rapidement avec deux buts. William Leclerc a d’abord créé l’égalité en avantage numérique, puis, 33 secondes plus tard, Grégoire et Innis ont eu les passes sur un foudroyant tir de Gabriel Gilbert qui a donné les devants aux locaux.
Pénalisés à six reprises, les Riverains ont dû se défendre à court d’un homme pendant une bonne partie du deuxième vingt. Dominés 17-5 au chapitre des tirs au but en deuxième, ils ont tout de même été les premiers à marquer grâce au 3e des séries de Vincent Chapleau. Le capitaine du CCL a été patient dans l’enclave avant de loger la rondelle par-dessus l’épaule du gardien Alexandre Plourde.
Vincent Milette a finalement converti la 5e chance des siens en fin de période. L’attaquant a complété une belle remise de Yan Doggett devant le filet pour réduire l’écart à 3-2.
Dans les circonstances, Guillaume Latendresse estime que ses unités spéciales ont fait la différence pour permettre au CCL de remporter le match et de niveler la série à 1-1.
« Il y a des choses qu’on ne contrôle pas dans un match. On a beaucoup pratiqué notre désavantage numérique et on a été très bons dans cette facette de jeu. Ça nous a bien servi, même si je pense que nous n’avons pas nécessairement été indisciplinés, ajoute l’instructeur. Les unités spéciales, surtout l’avantage numérique, nous ont coulées au premier match, mais là, ça a été notre force. »
Le duo du jour
En avant 3-2 après 40 minutes de jeu, Charles-Lemoyne s’est redonné une priorité de deux buts lorsque Nathan Innis a repéré David Grégoire dans l’enclave. Le no 96 n’a pas raté l’occasion en trompant Plourde d’un tir du côté du gant.
Après une réplique de Yan Doggett, le duo s’est remis au boulot alors que Vincent Chapleau et Nathan Innis ont obtenu des passes sur le 2e du match de Grégoire. Anthony Gagnon a ensuite inscrit le but d’assurance pour confirmer la victoire des siens avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre.
David Grégoire a été nommé 1re étoile du match avec une récolte de deux buts et deux passes, tandis qu’à Nathan Innis, il a obtenu la 2e étoile avec trois aides. Francis Pilon a également bien fait devant le filet du CCL en réalisant 35 arrêts.
Les Riverains disputeront le 3e match de cette série 3 de 5, mercredi, à compter de 19h, à Lachenaie.