SAINTE-THÉRÈSE - Malgré un solide début de match, les Vikings de Saint-Eustache ont subi une défaite de 6 à 4 dimanche après-midi face au Phénix du Collège Esther-Blondin, lors de la première rencontre pour la qualification de la coupe Dodge.

Dès la première période, les Vikings semblaient prêts pour cette série avec de belles présences en zone offensive. Ils ont touché les cordages à deux reprises pour prendre rapidement les devants 2 à 0, grâce à Philippe Chartier et Gabriel Vanier. Toutefois, cette avance n'était que temporaire puisque les Phénix ont répondu avec deux buts consécutifs pour créer l'égalité après vingt minutes de jeu.

Le deuxième engagement a été l'affaire du Collège Esther-Blondin. L'attaque a mis beaucoup de pression sur la défensive des Vikings et la majorité du jeu s’est passé en territoire de Saint-Eustache. Si bien que les Phénix ont marqué à deux reprises pour prendre l’avance 4 à 2. À souligner l'excellent travail du gardien Alexandre Plourde qui a empêché la troupe de Dave Thériault de revenir dans la rencontre en stoppant les neuf tirs dirigés vers lui.

En troisième période, les Vikings ont profité de deux avantages numériques pour combler l’écart avec des buts de Zackary St-Surin et Étienne Verrette. Toutefois, les Phénix ont bien répondu à la pression en protégeant leur avance jusqu’à la fin de la rencontre qui s’est conclue avec un but dans un filet désert de Louis-Charles Lemay.

Le résultat final illustre parfaitement l’allure de ce match qui a été dominé par les Terrebonniens pour plus de la moitié des soixante minutes du match. Les défenseurs des Vikings ont semblé être surpris par l’échec avant appliqué par l’adversaire. Ainsi, beaucoup de revirements ont eu lieu en territoire défensif permettant aux joueurs des Phénix de déjouer Francis Leclerc plusieurs fois. Cependant, le gardien de Saint-Eustache n’a pas été le seul responsable de cette défaite, alors qu’il a effectué un total de 27 arrêts dans cette rencontre.

« Nos défenseurs manquaient de précision dans leurs passes cet après-midi et ils ont causé beaucoup trop de revirements qui nous ont coûté cher. Nous allons devoir nous ajuster rapidement pour le match de vendredi si nous souhaitons éviter l’élimination », a affirmé l’entraîneur-chef des Vikings, Dave Thériault.

La rencontre #2 de cette série sera disputée à Lachenaie vendredi soir prochain, à 19h30. Pour les Vikings, il s'agira peut-être du dernier match de la saison 2014-2015 si l'équipe subit la défaite.