LÉVIS - Les Lions du Lac-St-Louis ont inscrit trois buts en première période en route vers une victoire de 4 à 2 contre les Commandeurs de Lévis en lever de rideau de la demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Fidèle à son habitude, la troupe de Jon Goyens est sortie très forte dès les premières minutes du match. Après avoir vu le capitaine Vincent Gavrielatos profiter d'un mauvais rebond dans la bande qui a déjoué Dumont-Bouchard, l'excellent Ryan Brushett s'est amené en désavantage numérique et a battu le cerbère lévisien dans le haut du filet pour faire 2-0 Lions. Puis, après que Bernier eu réduit l'écart de moitié, Kevin St-Amour a donné un coup de poignard en inscrivant un filet avec moins de sept secondes à faire au premier vingt.

« On ne pouvait pas partir plus mal. J'avais demandé une seule chose à mes joueurs et c'était de connaître un bon départ », a décrit l'entraîneur-chef, Adam Thériault. « C'est la meilleure équipe offensivement présentement qu'on affronte en série. Il fallait seulement entre être plus conscient et nous ne l'avons pas été », a enchaîné le pilote lévisien.

Progression au fil du match

Plus les minutes s'écoulaient au cadran, plus la formation locale prenait son aise sur sa patinoire. Or, un cinq contre trois appelé par les officiels ont fait basculer la partie en faveur du Lac-St-Louis. Christopher Theodore en a profité pour enfiler l'aiguille et donner une priorité de trois buts à son équipe.

Même si Nadeau a réduit l'écart en troisième en faisant dévier le lancer de Louis-Filip Côté en avantage numérique, l'attaque lévisienne s'est butée au brio du gardien Sandro Sylvestre, lui qui a repoussé 35 rondelles dans la victoire des siens. Toutefois, pour Adam Thériault, il n'en demeure pas moins qu'il faut bâtir sur les points positifs.

« Nous avons joué de mieux en mieux au fil du match. Nous avons seulement manqué de temps et d'opportunisme. On garde une très grande confiance en notre gardien de but qui va rebondir. De plus, on ne demande pas à notre défensive d'être au-dessus de leur limite. On leur demande d'être efficace dans leurs moyens, chose qu'ils ont faite en deuxième et troisième période. »

Le prochain match de la série aura lieu jeudi, à 19h30, toujours du côté de l'Aréna de Lévis. Il s'agit d'un match important pour la troupe lévisienne, mais l'entraîneur voit d'un bon œil le prochain affrontement.

« Nous savons que nous sommes capables de produire davantage offensivement. Nous avons eu plusieurs bonnes chances de marquer. Le tout va se replacer dès la prochaine partie », a conclu le coach Thériault.