Ville Sainte-Catherine - Les Riverains accueillaient samedi (hier) les meneurs de la division Reebok et du classement général de la ligue, les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame. Le Collège Charles-Lemoyne tentait d'ajouter une neuvième victoire de suite à sa fiche. Ce sont les Albatros qui l'ont emporté 3-1. Gabriel Girard était devant le filet des Riverains tandis que Tommy Perreault gardait les buts de L'ESND.

Les Riverains ouvrent la marque

En début de première période, plusieurs pénalités ont été décernées aux deux équipes. Lors d'un avantage numérique de deux joueurs, Jérémy Gouchie des Riverains est venu près d'ouvrir la marque avec un tir sur le poteau. Il est aussi à mentionner que les Albatros se sont bien défendus en désavantage numérique en organisant même des attaques sérieuses.

À 17:12, Luc-Olivier Blain a enfilé son quatorzième de la saison sur un retour d'Olivier Tardif. Les Riverains ont mené au chapitre des tirs dans cette première période en dirigeant treize lancers sur le gardien Perreault tandis que Gabriel Girard n'a reçu que sept tirs.

Les punitions coulent les Riverains

Au début du deuxième tiers, les deux équipes ont pu profiter de chances de marquer, mais aucune d'elles n'a pu capitaliser. Alors que les Riverains se défendaient en infériorité numérique, à 13:30, Simon Ferland-Chapdelaine a égalisé la marque sur une passe parfaite de Mathieu Loisel.

Moins de deux minutes plus tard, à 14:49, les Albatros qui évoluaient encore en avantage numérique ont pris l'avance pour une première fois dans la joute. C'est Kevin Baril qui fut l'instigateur du but. Gabriel Dumont a aussi récolté une aide sur ce but. L'ESND a complètement mené les Riverains avec dix-sept tirs sur Girard.

Les gardiens excellent

En troisième période, les deux équipes ont été menaçantes avec plusieurs tirs dirigés sur les deux gardiens, mais ces derniers ont tout bloqué. Alors qu'il ne restait que peu de temps à la rencontre, les entraîneurs des Riverains ont décidé d'enlever le gardien à la faveur d'un sixième attaquant. Cette manœuvre n'a pas porté fruit puisque Alexis Chénard a marqué dans un filet désert. Mathieu Loisel a aussi récolté une passe sur le but. Ce but a enlevé tout espoir aux Riverains de revenir dans le match.

Les Riverains ont dû s'avouer vaincus pour une première fois en neuf parties, mais ont offert un beau spectacle aux 429 spectateurs présents au match. Ils auront la chance de se rattraper dimanche (aujourd'hui) alors qu'ils affronteront une deuxième fois les Albatros en autant de jours.

Les trois étoiles RDS de la rencontre :

1ère - Tommy Perreault (ESND), 29 arrêts
2e - Gabriel Girard (CCL), 32 arrêts
3e - Gabriel Dumont (ESND), 1 passe

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne