Gatineau - (midgetaa.ca) - L'Intrépide de Gatineau aura travaillé fort jusqu'au bout pour remporter la victoire, mais les Contacts de Saskatoon en avaient décidé autrement. La formation hôte de la Coupe Telus s'est inclinée par la marque de 4 à 1 devant les représentants de l'Ouest.

Plus de 2000 amateurs ont envahi le Centre Robert-Guertin pour assister à cette finale de la Coupe Telus opposant l'Intrépide de Gatineau aux Contacts de Saskatoon. L'ambiance était à son comble en début de rencontre pour accueillir la formation hôte.

Les deux équipes en étaient à une première participation à la finale du championnat canadien. Tout au plus, chacune des 2 formations revendiquait 1 médaille de bronze, Gatineau en 1994 et Saskatoon en 2000.

Saskatoon opportuniste

La première chance de marquer est survenue à la 8e minute de jeu lorsque Guillaume Mailloux s'est présenté seul devant le gardien Travis Yonkman. Toutefois, l'attaquant de L'Intrépide a été incapable de prendre un bon tir sur le jeu.

L'Intrépide a joué de malchance lors d'une supériorité numérique. Makstr Lacoursiere a sauté sur un retour de lancer qui avait échappé au gardien Maxim Gougeon pour marquer le premier but de la rencontre, avec l'aide de Nick Kalnicki.

Tard dans la période, les Contacts ont ajouté deux autres filets, ceux de Nick Kalnicki et David Richard, en l'espace de 81 secondes.

Au grand plaisir des amateurs présents, Maxime Langelier-Parent a réduit l'avance de la formation de l'Ouest en déjouant le gardien Yonkman à 18:53. Olivier Donovan a mérité une passe sur le jeu. Après 1 période, les Contacts avaient l'avance 3-1 et dominaient le chiffre des lancers 11-9.

Gatineau domine !

La 2e aura débuté avec un léger retard en raison d'un problème technique… la resurfaceuse tardant à se présenter sur la glace!

Tirant de l'arrière par 2 buts, L'Intrépide se devait de sortir en force en début de période. Les amateurs ont été servis à souhait. Avant même que Saskatoon réussisse son premier lancer de la période sur le gardien Gougeon (à 9:56) la troupe de Martin Lafleur avait 8 tirs.

Gatineau a joué de malchance. Alors qu'elle pressait le jeu, les Contacts ajooutaient un 4e but à 16:31 pour refroidir l'esprit des partisans. Russell Goodman, sur des aides de Kalnicki et Wacker, a surpris Gougeon avec un tir haut du côté du bloqueur.

L'Intrépide a dominé la période avec 10 tirs au but contre 6 pour l'adversaire.

En 3e période, on commençait à sentir le poids de la fatigue de cette 7e joute en autant de jours. Aucun but dans cette période, le pointage finaleest de 4-1 pour les Contacts de Saskatoon qui remportent la 1ère Coupe Telus.

L'Intrépide de Gatineau mérite la médaille d'argent à sa 2e participation au championnat canadien.