Rivière-du-Loup - Vendredi dernier, devant plus de 800 fans rassemblés au Centre Premier Tech, les Albatros ont donné le coup d'envoi à leur septième saison. Cette année, c'est au vétéran Élie Bérubé qu'est revenu l'honneur d'arborer le « C » du capitaine sur son chandail, succédant au défenseur Samuel Roussy qui comblait le poste l'an dernier.

Deux rencontres étaient à l'agenda des Albatros ce week-end, deux rencontres qui malgré de nombreux efforts de la part de la jeune troupe de Martin Ouellet ont résulté en défaites. Vendredi, les Albatros se sont inclinés 5-1 face aux Phénix du Collège Esther-Blondin alors que le lendemain ils subissaient une défaite crève-cœur 4-3 aux mains des Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Les amateurs présents ont eu droit à deux très bons matchs de hockey.

Les Phénix gâchent l'ouverture !

Juste avant le début de la rencontre, les vétérans Gabriel Slight et Keven Durette, accompagnés de leur capitaine, ont eu l'honneur de présenter à la foule la bannière des champions de la division La Coop de la saison dernière. Les trois joueurs transportant la bannière ont été accueillis sous un tonnerre d'applaudissements.

C'est Jason Rioux qui défendait la cage des Albatros pour ce premier match local, tout un défi pour la jeune recrue. Malheureusement, il n'a pu stopper indéfiniment la puissante attaque des visiteurs et malgré de beaux arrêts, les Phénix se sont forgé une avance de 3-0 dans les 40 premières minutes de jeu.

Dominic Talbot-Tassi a compté le premier but des siens en supériorité numérique en fin de première période. En deuxième, Laurent Dauphin et Vincent Deslauriers ont trouvé tous deux le fond du filet pour compléter la marque après deux périodes.

En milieu du troisième tiers, Félix-Nicolas Gendron a soulevé la foule en comptant le premier but des Albatros avec la complicité de Frederick Dionne et de Jason Dickson. Cependant, l'attaque louperivoise n'a pu trouver d'autre brèche dans le jeu du gardien Kevin Darveau et elle a dû s'avouer vaincue alors que les visiteurs ont marqué deux autres filets, grâce à Vincent Deslauriers et Alexandre Grenier.

La marque finale a été de 5-1. Le vétéran Keven Durette a mérité la deuxième étoile RDS de la partie.

Défaite crève-cœur face aux Gaulois

Samedi, les Albatros accueillaient la seule équipe invaincue en temps règlementaire durant le calendrier pré-saison, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Nos oiseaux ont su être à la hauteur malgré la défaite alors qu'ils ont offert une superbe performance.

Le défenseur Allan Caron a brisé la glace en inscrivant le premier but du match en début de première période. La réplique des visiteurs est venue beaucoup plus tard. Quelques secondes après le début du deuxième vingt, Joey Ratelle a déjoué le cerbère Alex Fournier avec son quatrième but de la saison. Mathieu Ayotte a par la suite donné l'avance aux siens en profitant d'un avantage numérique.

En début de troisième, Alexis Guilbault a compté le troisième des Gaulois, portant la marque à 3-1 avec moins de 15 minutes à disputer.

En milieu de période, Félix-Nicolas Gendron a donné la réplique pour les représentants du Collège Notre-Dame. Redoublant d'efforts, les Albatros ont égalisé la marque à 18:57 grâce à un but d'Étienne Lavoie. Les festivités ont été de courte durée puisque quelques secondes plus tard Anthony Beauregard déjouait la défensive louperivoise pour donner la victoire aux visiteurs.

Le tableau indicateur affichait alors un pointage de 4-3 en faveur des Gaulois. Tout comme la veille, Keven Durette a mérité la deuxième étoile RDS de la rencontre.

Le week-end prochain les Albatros prendront la route de la région métropolitaine afin d'y disputer deux rencontres. Vendredi, ils rendront visite aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne au Sportium de Sainte-Catherine, à 19h30, et le lendemain, dès 14h30, ils affronteront les Grenadiers de Châteauguay au Centre Multisports.

Photo : Vendredi soir plusieurs personnalités, dirigeants et partenaires, ont participé à la cérémonie protocolaire marquant le début de la septième saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Ils étaient accompagnés des capitaines Dominic Talbot-Tassi (Phénix) et Élie Bérubé (Albatros).

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame