Simon Lafrance joueur par excellence dans la LHMAAAQ
M18 AAA dimanche, 15 mai 2016. 17:21 jeudi, 12 déc. 2024. 23:44LAVAL - La Ligue de hockey midget AAA du Québec a présenté dimanche son banquet annuel, le Brunch des Champions, au Palace de Laval. Les dirigeants du circuit ont profité de l’occasion pour honorer les joueurs, le personnel hockey et les bénévoles des quinze formations, pour ainsi clôturer cette 40e saison.
L’attaquant Simon Lafrance, des Vikings de Saint-Eustache, a récolté pas moins de quatre honneurs individuels au cours de la dernière saison. Il a été choisi le joueur par excellence de la saison et reçu le trophée des Producteurs de lait du Québec.
Le vétéran joueur des Vikings a terminé au premier rang de la Coupe RDS, un honneur remis au joueur ayant cumulé le plus de points au classement des trois étoiles en saison régulière. En plus de la coupe, Simon Lafrance a reçu un iPad du partenaire RDS. Ce dernier a également mis la main sur le trophée Sylvain-Turgeon ∕ CCM, remis au meilleur marqueur du circuit, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles La Coop.
Le défenseur William Cyr des Riverains du Collège Charles-Lemoyne a remporté le trophée Michel-Daoust / Comfort Quality pour avoir été sélectionné comme meilleur défenseur de la ligue et il a été choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop.
L’attaquant recrue de L’Intrépide de Gatineau, Benoit-Olivier Groulx, a pour sa part reçu le trophée Mario-Lemieux, un honneur remis au meilleur prospect de 15 ans, ainsi qu’une nomination sur la deuxième équipe d’étoiles La Coop.
Le Ken-Dryden à Olivier Rodrigue
Le gardien Olivier Rodrigue, des Élites de Jonquière, a reçu le trophée Ken-Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue. Le gardien des Élites a également été choisi sur la première équipe d’étoiles La Coop.
De plus, le gardien jonquiérois est devenu le 9e récipiendaire du trophée Daniel-Brière / La Coop, un honneur remis à un des 12 joueurs membres des équipes d’étoiles et qui réussit sur le plan scolaire. Cet honneur est accompagné d’une bourse de 1000 $ de La Coop.
Deux nouveaux trophées
En ce quarantième anniversaire, les dirigeants du circuit Baillairgé ont instauré deux nouveaux trophées afin de rendre hommage à deux grands gardiens québécois qui ont marqué l’histoire du hockey.
Pour un, le trophée Martin-Brodeur, honneur décerné au gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts contre, a été remis à Tristan Côté-Cazenave qui en 20 matchs disputés, avec le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Grenadiers de Châteauguay, a conservé une excellente moyenne de 2,24.
Puis en séries éliminatoires, le gardien Sandro Silvestre des Lions du Lac St-Louis, qui a joué un rôle important dans la victoire du LSL en séries de la coupe Jimmy-Ferrari, est devenu le premier récipiendaire du nouveau trophée Patrick-Roy, honneur remis au meilleur joueur défensif en séries éliminatoires
D’autres honneurs individuels ont également trouvé preneur, le trophée Clément-Filion / La Coop, meilleur joueur offensif des séries éliminatoires, à l’attaquant Adam Capannelli des Lions du Lac St-louis ; la Coupe du Président, la 4e étoile, à Anthony Morin des Phénix du Collège Esther-Blondin ; le trophée André-Gingras / Groupe Jean Coutu , pour l’implication sociale, conjointement à David Noël du Blizzard du Séminaire Saint-François et à l’équipe du Rousseau Royal de Laval-Montréal ; ainsi que le trophée Brian-McKeown, honneur remis au joueur le plus gentilhomme, à Samuel Iannicielo des Grenadiers de Châteauguay.
Quant au trophée Mario-Gosselin / Marc Sports - La Source du sport, il a été remis à la formation des Élites de Jonquière pour avoir conservé la meilleure moyenne défensive d’équipe au cours de la dernière saison régulière dans la LHMAAAQ.
Honneurs académiques
Boursier de la personnalité académique de son équipe, le capitaine des Commandeurs de Lévis, Anthony Poulin, a mis la main sur le trophée des Gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. L’attaquant lévisien est le quatrième joueur dans l’histoire de la franchise à remporter cet honneur.
Soulignons que les quinze finalistes (un par équipe) au titre de la personnalité académique ont reçu chacun de la Ligue Élite AAA du Québec, un partenaire de la LHMAAAQ, une bourse d’études de 1000 $. Quant au gagnant Anthony Poulin, il s’est également vu remettre une bourse supplémentaire de 1000 $ des Producteurs de lait du Québec.
La formation des Grenadiers de Châteauguay a mérité le trophée Roger-Brunelle, remis à la formation ayant conservé la meilleure moyenne scolaire d’équipe. Chaque joueur de l’équipe a reçu une montre pour souligner cet honneur.
L’attaquant Samuel Iannicielo, des Grenadiers de Châteauguay, a pour sa part mis la main sur le trophée Rosaire-Morin / La Cage Brasserie sportive, décerné au joueur ayant connu la meilleure amélioration scolaire individuelle.
Pas moins de quinze (15) bourses, de 1000 $ chacune, ont été remises à des joueurs étudiants du niveau collégial (CÉGEP) grâce à la Ligue midget AAA / Hockey Québec et B.F. Lorenzetti, soit à : Vincent Blanchette des Forestiers d’Amos ; Marc-Olivier Lantin des Albatros du Collège Notre-Dame ; Alexandre Larose des Grenadiers de Châteauguay ; Benjamin Pruneau, Nicholas Snow, Cédric Lauzon-Chauret, Loïc Parent et Aaron Brisebois-McGuire, tous cinq de L’Intrépide de Gatineau ; Simon Boudreault-Belzile des Élites de Jonquière ; Patrick Gorham et Sandro Silvestre des Lions du Lac St-Louis ; Gabriel Vanier des Vikings de Saint-Eustache ; ainsi que Guillaume Drouin, Justin Paré et Keven Grenier du Blizzard du Séminaire Saint-François.
Personnel hockey et bénévoles
L’entraîneur-chef Steve Thériault, des Élites de Jonquière, a été choisi l’entraîneur de l’année et il a reçu la Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier, accompagnée d’une paire de patins CCM. L’entraîneur jonquiérois met la main sur cet honneur pour la première fois de sa carrière dans la Ligue midget AAA. Il a également été choisi l’entraîneur de la première équipe d’étoiles La Coop.
Le trophée Paul-Dumont, remis au bénévole de l’année, a été décerné à Lucie Girard des Élites de Jonquière. L’équipe communication/marketing des Grenadiers de Châteauguay, composée de Sébastien Matte, Charles-Olivier Patenaude et Dominic Boivin, a reçu le trophée Réjean-Houle / Les Laboratoires Choisy remis à la personne ou à l’équipe qui s’est la plus démarquée tout au long de l’année dans le domaine du marketing et des communications.
Le trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P., un honneur remis à l’organisation de l’année, a été décerné aux Cantonniers de Magog pour la quatrième fois dans l’histoire de la franchise. Avec cet honneur, l’organisation magogoise reçoit un ensemble de chandails aux couleurs de l’équipe, une gracieuseté des Vêtements S.P.
Quant au trophée Bertrand-Raymond, un honneur pour le meilleur reportage médiatique, il a été décerné au journaliste Charles Lalande, du Charlesbourg Express, mis en candidature par l’organisation du Blizzard du Séminaire Saint-François.
Le Prix Denis-Baillairgé a été remis à un ancien joueur de la Ligue midget AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, Guillaume Asselin, maintenant avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui au cours de la dernière saison a été choisi le joueur par excellence dans le circuit universitaire au Canada.
Les Prix Reconnaissance, remis pour l’implication dans la Ligue midget AAA, ont été décernés à Jeanine et Clermont Gingras pour 25 ans de bénévolat avec les Gouverneurs de Sainte-Foy et le Blizzard du Séminaire Saint-François, ainsi qu’aux entraîneurs Martin Cadorette des Gaulois d’Antoine-Girouard, Jon Goyens des Lions du Lac St-Louis et Martin Daoust des Vikings de Saint-Eustache qui ont tous trois atteint le plateau de 300 matchs dans la Ligue midget AAA ; alors que le titre d’officiel recrue a été décerné à Marc-Antoine Beaulieu.
Cette saison, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a distribué aux joueurs des 15 équipes pas moins de 83 500 $ en bourses d’études et aide financière, et ce, grâce à l’appui de ses partenaires. Les dirigeants du circuit Baillairgé remercient les Canadiens de Montréal, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, la Ligue Élite AAA du Québec, les Producteurs de lait du Québec, la Coop, Hockey Québec, B.F. Lorenzetti, ainsi que toutes les équipes de la Ligue de hockey midget AAA du Québec pour leur support.
Le Brunch des Champions clôture ainsi la 40e saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Nous vous donnons rendez-vous le 2 septembre prochain pour le début de la prochaine saison.
Voici la liste complète des récipiendaires de trophées :
Trophées – Performance Hockey / Honneurs individuels
Le Trophée des Producteurs de Lait (joueur par excellence de la saison)
- Simon Lafrance (Vikings de Saint-Eustache)
Le Trophée Daniel-Brière / La Coop (meilleur hockeyeur étudiant)
- Olivier Rodrigue (Élites de Jonquière)
Le Trophée Sylvain-Turgeon / CCM (champion compteur de la saison régulière)
- Simon Lafrance (Vikings de Saint-Eustache)
Le Trophée Michel-Daoust / Comfort Quality (meilleur défenseur)
- William Cyr (Riverains du Collège Charles-Lemoyne)
Le Trophée Mario-Lemieux (meilleur espoir de 15 ans)
- Benoit-Olivier Groulx (L’Intrépide de Gatineau)
La Coupe RDS (classement des trois étoiles)
- Simon Lafrance (Vikings de Saint-Eustache)
Le Trophée Clément-Fillion / La Coop (meilleur joueur offensif des séries éliminatoires)
- Adam Capannelli (Lions du Lac St-Louis)
Le Trophée Patrick Roy (meilleur joueur défensif des séries éliminatoires)
- Sandro Silvestre (Lions du Lac St-Louis)
Le Trophée Ken-Dryden (meilleur espoir chez les gardiens de but)
- Olivier Rodrigue (Élites de Jonquière)
Le Trophée Martin-Brodeur (meilleure moyenne de buts contre pour un gardien)
- Tristan Côté-Cazenave (Blizzard du Séminaire Saint-François et Grenadiers de Châteauguay)
La Coupe du Président (la 4e Étoile)
- Anthony Morin (Phénix du Collège Esther-Blondin)
Le Trophée Brian-McKeown (joueur gentilhomme)
- Raphaël Harvey-Pinard (Élites de Jonquière)
La Coupe des gouverneurs Bob-Chevalier (entraîneur de l’année)
- Steve Thériault (Élites de Jonquière)
Trophées – Performance Hockey / Honneurs d’équipe
Trophée Hockey Québec / Mario-Deguise (Champions du classement général)
- Les Élites de Jonquière
La Coupe La Coop (Champions de la division Coop)
- Les Élites de Jonquière
La Coupe CCM (Champions de la division CCM)
- Les Phénix du Collège Esther-Blondin
La Coupe Tacks (Champions de la division Tacks)
- Les Gaulois d’Antoine-Girouard
Le Trophée Jimmy-Ferrari (Champions des séries éliminatoires)
- Les Lions du Lac St-Louis
Le Challenge Midget AAA CCM
- Les Gaulois d’Antoine-Girouard
La Coupe Dodge Midget AAA
- Le Blizzard du Séminaire Saint-François
Le Trophée Mario-Gosselin / Marc Sports - La Source du sport (meilleure moyenne défensive d’équipe)
- Les Élites de Jonquière
Trophées – Performance académique
Le Trophée des Gouverneurs de la LHJMQ / La Personnalité académique (meilleur joueur étudiant)
- Anthony Poulin (Commandeurs de Lévis)
Le Trophée Roger-Brunelle (meilleure moyenne scolaire d’équipe)
- Les Grenadiers de Châteauguay
Le Trophée Rosaire-Morin / La Cage Brasserie sportive (meilleure amélioration scolaire individuelle)
- Samuel Ianniciello (Grenadiers de Châteauguay)
Bourses d’études (1 000 $) CÉGEP – Ligue midget AAA - Hockey Québec et B.F.Lorenzetti
- Vincent Blanchette des Forestiers d’Amos ; Marc-Olivier Lantin des Albatros du Collège Notre-Dame ; Alexandre Larose des Grenadiers de Châteauguay ; Benjamin Pruneau, Nicholas Snow, Cédric Lauzon-Chauret, Loïc Parent et Aaron Brisebois-McGuire, tous cinq de L’Intrépide de Gatineau ; Simon Boudreault-Belzile des Élites de Jonquière ; Patrick Gorham et Sandro Silvestre des Lions du Lac St-Louis ; Gabriel Vanier des Vikings de Saint-Eustache ; ainsi que Guillaume Drouin, Justin Paré et Keven Grenier du Blizzard du Séminaire Saint-François.
Trophée – Implication sociale
Le Trophée André-Gingras / Groupe Jean Coutu (implication sociale)
- David Noël (Blizzard du Séminaire Saint-François) et l’équipe du Rousseau Royal de Laval-Montréal
Trophées – Soutien aux équipes
Le Trophée Paul-Dumont (bénévole de l’année)
- Lucie Girard (Élites de Jonquière)
Le Trophée Réjean-Houle / Les Laboratoires Choisy (marketing et communications)
- Sébastien Matte, Charles-Olivier Patenaude et Dominic Boivin (Grenadiers de Châteauguay)
Le Trophée Daniel-Richard / Vêtements S.P. (organisation de l’année)
- Les Cantonniers de Magog
Le Trophée Bertrand-Raymond (meilleur reportage écrit ou électronique)
- Charles Lalande – Charlesbourg Express (Blizzard du Séminaire Saint-François)
Nouveaux records
- Antoine Lessard (Gaulois d’Antoine-Girouard) – le but le plus rapide en début de partie (à 0:06).
- Les Élites de Jonquière – le plus de points au classement à domicile avec 42 ; le plus de parties en prolongation avec 19 ; le plus de parties à domicile en prolongation avec 12 ; le plus de victoires en prolongation et tirs de barrage avec 14 ; le plus de victoires à domicile en prolongation et tirs de barrage avec 10 ; ainsi que pour le plus de victoires en tirs de barrage avec 10.
Les équipes d’étoiles / La Coop
1re équipe :
- Olivier Rodrigue, Élites de Jonquière (gardien)
- William Cyr, Riverains du Collège Charles-Lemoyne (défenseur)
- David Noël, Blizzard du Séminaire Saint-François (défenseur)
- William Lemay-Champagne, Blizzard du Séminaire Saint-François (avant)
- Simon Lafrance, Vikings de Saint-Eustache (avant)
- Félix Bibeau, Grenadiers de Châteauguay (avant)
- Steve Thériault, Élites de Jonquière (entraîneur)
2e équipe :
- Kevin Mandolese, Phénix du Collège Esther-Blondin (gardien)
- Jérémie Bucheler, Lions du Lac St-Louis (défenseur)
- Marc-Olivier Duquette, Grenadiers de Châteauguay (défenseur)
- Benoit-Olivier Groulx, L’Intrépide de Gatineau (avant)
- Maxim Trépanier, Riverains du Collège Charles-Lemoyne (avant)
- Jean-Simon Bélanger, Élites de Jonquière (avant)
- Félix Potvin, Cantonniers de Magog (entraîneur)
Prix Denis-Baillairgé (Reconnaissance pour l’implication sur la scène du hockey québécois)
- Guillaume Asselin – meilleur joueur universitaire au Canada
Prix reconnaissance (Reconnaissance pour l’implication dans la Ligue midget AAA)
- Jeanine et Clermont Gingras (25 ans de bénévolat) – Blizzard du Séminaire Saint-François
- Martin Cadorette (300 matchs) – Gaulois d’Antoine-Girouard
- Jon Goyens (300 matchs) – Lions du Lac St-Louis
- Martin Daoust (300 matchs) – Vikings de Saint-Eustache
Officiel recrue (Officiel recrue dans la Ligue midget AAA)
- Marc-Antoine Beaullieu
Pour plus d’information : www.liguemidgetaaa.ca