RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Forestiers d'Amos peuvent maintenant passer à autre chose: leur première victoire à l'étranger est en banque.

Mais pour y parvenir, la troupe d'Alexandre Chénier aura eu à vaincre pas un, mais bien deux adversaires coriaces: les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup et... la grippe!

Privés des services de leur meilleur marqueur Adam Cheezo, en plus de Gary Joe Antagnuk et William Lachapelle, les Forestiers ont fini par arracher un gain sur une patinoire adverse dans l'adversité la plus totale, dimanche après-midi, avec un alignement réduit de 17 joueurs, dont certains qui n'étaient pas à 100 % de leurs capacités.

Avec un score égal de 0-0 après 60 minutes, Silas Mattawashish a soulagé un peu tout le monde dans l'entourage de l'équipe en marquant dès la 62e seconde de prolongation, complétant une manoeuvre de Samson Tookalook et Olivier Lantagne. De ce fait, il permettait de freiner à cinq matchs la série d'insuccès des Forestiers à l'étranger.

À une semaine d'intervalle, Liam Soulière a imité son coéquipier Maxim Fournier en signant son premier blanchissage de la présente campagne. Il a bloqué les 34 tirs des Albatros.

« Ce fut un week-end à combattre la grippe et l'équipe adverse! Nous avons mérité amplement la victoire d'aujourd'hui, car nous avons travaillé très fort! Les joueurs ont fait beaucoup de sacrifices, malgré leur état de santé. Ils ont compétitionné défensivement », a plaidé l'entraîneur Alexandre Chénier.

Le pilote n'a pas caché son soulagement de voir les siens secouer leur léthargie loin de la maison.
« Le fait de ne pas gagner sur la route jusque-là ajoutait évidemment une pression mentale aux joueurs. Au fil du temps, on se décourageait plus rapidement devant cet objectif », avoue l'entraîneur.

Samedi, les Forestiers s'étaient aussi placés en situation favorable pour briser la séquence, mais tout s'est joué en l'espace de 91 secondes, tout juste après la mi-match, quand les Albatros ont marqué deux fois pour faire 4-2. L'équipe du Bas St-Laurent a finalement résisté pour l'emporter 4-3. Jean-Phillipe Turgeon, Étienne Turcotte et Billy Landry ont marqué dans le revers.

« Dans le match de samedi, nous avons su profiter de nos occasions. Mais je dois admettre que notre adversaire a eu le momentum durant le match. Cependant, je peux vous dire que nos joueurs ont tout donné aujourd'hui pour aller chercher cette première victoire sur la route! », a tenu à préciser Chénier.

De l'adversité, les Forestiers en auront encore à souhait pour leur prochain séjour à domicile, samedi et dimanche prochains. Les Commandeurs de Lévis, qui occupent la tête du classement général avec 22 points en 13 matchs, s'amèneront à Amos forts d'une séquence de huit victoires consécutives.