MONTRÉAL - Avec moins de trois semaines au calendrier régulier et 6 matchs et moins à disputer selon les équipes, les amateurs de hockey midget AAA peuvent espérer une fin de saison avec plein de rebondissements et de revirements.

La lutte est très serrée, et ce, à tous les niveaux du classement général. Pour le championnat, cinq équipes sont au plus fort de la course alors que seulement 4 points les séparent, bien que Lévis (36pj et 49pts) ait un léger avantage d'un point et d'un match en main.

Toutefois, les formations du Collège Esther-Blondin (37pj et 48pts), avec une fiche de 5-2 dans les 7 derniers matchs, et de Magog (36pj et 47pts), 6-1 dans les 7 derniers matchs, dont 6 victoires de suite) sont sur de bonnes séquences. Suivent de près les équipes de Laval-Montréal (36pj et 46pts) et Châteauguay (38pj et 45pts).

Les titres de division

Pour les divisions CCM et Reebok, les luttes se poursuivront jusqu'à la fin de la saison. Dans la CCM, le Collège Esther-Bondin et le Laval-Montréal se livrent une belle bataille. Le CEB a 2 points d'avance, alors que le Rousseau Royal a toujours un match en main.

Dans la division Reebok, la poussée des dernières semaines des Cantonniers leur a permis de devancer au premier rang les Grenadiers par 2 points, en plus d'avoir des matchs en main sur ses plus proches poursuivants, outre Châteauguay , les Gaulois et les Riverains.

La lutte est moins serrée dans la division La Coop alors que les Commandeurs de Lévis pourraient mettre un terme à la course au championnat de leur division dès ce week-end. Le chiffre magique est de 3. Seuls le Blizzard et les Estacades peuvent encore les rejoindre.

Meilleure défensive

La course au trophée Mario-Gosselin ∕ La Source du sport, un honneur remis au duo de gardiens dont l'équipe termine avec la meilleure moyenne défensive, sera vive entre les Lévis (81 bc) et Magog (82 bc). Un seul but sépare les deux équipes qui ont toutes deux encore 6 matchs à disputer au calendrier, suivies par Laval-Montréal avec 91 buts contre.

Individuellement, deux gardiens conservent toujours des moyennes de buts contre sous la barre du 2,00. Pour un, Pier-Luc Bouchard (10-2-0-2) des Cantonniers domine avec une moyenne de 1,58 et un pourcentage d'efficacité de 0,930, suivi d'Antoine Samuel (14-5-1-0) des Commandeurs dont la moyenne est établie à 1,73 et un pourcentage d'efficacité de 0,936. Samuel domine pour sa part dans la colonne des blanchissages avec 4.

Championnat des compteurs

Sur le plan offensif, la lutte pour le championnat des compteurs se fait à deux joueurs, Philippe Chamberland des Riverains bon premier avec 55 points (13-42), suivi de Maxime Fournier des Lions avec une fiche de 51 points (32-19). Ce dernier domine au chapitre des francs tireurs avec 32, soit 8 de plus que Lucas Thierus des Vikings.

Dans un autre ordre d'idée, Benoit Villeneuve de L'Intrépide de Gatineau pourrait devenir le premier défenseur de l'histoire du circuit à terminer premier dans la colonne des buts comptés en avantages numériques. Villeneuve en compte 11, alors que son plus proche poursuivant Lucas Lajoie avec 10 a déjà gradué dans la LHJMQ.

Les trois prochains week-ends seront fertiles en émotions alors que rien n'est encore joué. Les séries éliminatoires débuteront le 11 février !

Bien malin celui qui pourrait prédire quelle équipe se rendra jusqu'à la Coupe Telus, à Moose Jaw (Sask), du 21 au 27 avril prochain !