SAINT-EUSTACHE - Les Lions du Lac St-Louis se sont approprié le vieux dicton de Yogi Berra voulant que « ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini », mardi soir à Saint-Eustache. Le deuxième but du match d'Anthony Duclair à 7:32 de la première période de prolongation, sans aide, sur une échappée à la fin d'une infériorité numérique, a procuré un gain de 5-4 aux Lions contre les Vikings de l'endroit, alors que ces derniers avaient pourtant une avance de 4-1 avec huit minutes à faire en temps réglementaire à ce match présenté à leur domicile de l'aréna Florian-Guindon. Les visiteurs prenaient ainsi les devants 2-1 dans cette série demi-finale trois de cinq.

Duclair avait auparavant créé l'égalité à 3:28 de la fin du troisième tiers, à peine 15 secondes après un filet de David Montgomery qui réduisait l'écart à un but. La remontée avait été amorcée par un but de Kurt Etchegary, sur une belle passe de Jonathan Drouin, en désavantage numérique.

Les Vikings avaient pourtant pris une sérieuse option sur la victoire quand ils ont marqué deux buts, le deuxième du match de Mathieu Lemay et celui de Guillame Gauthier, peu après que Patrick Walsh ait été arrêté par le gardien Zach Fucale sur un tir de pénalité.

C'était un des 62 lancers dirigés vers Fucale au cours de la soirée, lui qui a arrêté les 37 premiers tirs dirigés vers sa cage avant que Maxim Côté ne parvienne à le déjouer avec 15 secondes à écouler au deuxième tiers.

Après un premier vingt sans but, Lemay et Anthony Deluca avaient lancé les locaux en avant au deuxième tiers en déjouant le gardien des Lions François Brassard. Moins occupé que son vis-à-vis (24 lancers), ce dernier a cependant réussi un arrêt spectaculaire de la mitaine, étendu de tout son long, lors d'un jeu de puissance des Vikings, quelques instants avant que Duclair ne scelle l'issue de la rencontre.

Les deux équipes se retrouveront à nouveau jeudi soir, toujours à l'aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache. Si un cinquième et ultime match devait s'avérer nécessaire, il aurait lieu samedi, à 19h, au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux.

Source : les Lions du Lac Saint-Louis