C’est le dimanche 30 juin dernier qu’avait lieu la traditionnelle sélection au repêchage de la Ligue nationale de hockey et pas moins de trois anciens porte-couleurs des Phénix du Collège Esther-Blondin furent sélectionnés.

Frédérik Gauthier avec les Leafs

Dès le premier tour, 21e choix au total, Frédérik Gauthier, l’ex #23 des Phénix, a été repêché par l’organisation des Maple Leafs de Toronto.

« C’est une grande fierté de voir l’un de nos anciens être repêché en première ronde de cette prestigieuse séance de repêchage. Frédérik a toujours démontré beaucoup de discipline, autant sur la glace que dans ses études. Aujourd’hui, les efforts investis rapportent. Il s’agit d’un bon exemple pour tous nos jeunes joueurs de hockey », de mentionner Stéphane Mayer, directeur général du Collège.

Le hockeyeur format géant de Mascouche est le premier joueur de l’histoire des Phénix à être repêché en première ronde.

Laurent Dauphin à Pheonix

Le talentueux Laurent Dauphin a également été repêché lors de cette séance. C’est l’organisation des Coyotes de Phoenix qui l’a sélectionné à la deuxième ronde, 39e choix au total.

Ce joueur originaire de Repentigny avait fait la pluie et le beau temps avec Frédérik Gauthier et Daniel Audette lors de la magnifique saison 2011-2012, saison au cours de laquelle les Phénix avaient décroché la médaille d’argent des championnats canadiens Midget, échappant de peu la médaille d’or en finale, lors de la deuxième période de prolongation.

En ce qui concerne Audette, c’est en juin 2014 qu’il sera éligible au repêchage dans la grande ligue.

Jonathan-Ismaël Diaby un Prédateur

Enfin, Jonathan-Ismaël Diaby, grand défenseur de 6’05’’ et 223 lbs , qui a fréquenté le Collège Esther-Blondin en 2009-2010, a été le choix des Prédateurs de Nashville au 3e tour du repêchage, le 64e choix au total.

Pour le directeur général du Collège Esther-Blondin, Stéphane Mayer, il s’agit d’une grande fierté : « Le Collège et les Phénix sont des organisations qui contribuent positivement au développement du talent des hockeyeurs québécois. Que les jeunes se destinent pour une carrière professionnelle de hockey ou non, nous avons contribué à leur fournir les outils nécessaires pour aller de l’avant avec un bagage solide de connaissances et de savoirs qui leur permettront d’atteindre leur objectif de vie. »