RIVIÈRE-DU-LOUP - Les Cantonniers de Magog ont pris la route tôt samedi matin en direction de Rivière-du-Loup pour affronter les Albatros du Collège Notre-Dame. Après une belle victoire face aux Lions la semaine précédente, les Cantonniers ont eu beaucoup plus de difficultés aujourd'hui face aux Albatros. L'effort des Cantonniers a été intéressant et les trois buts de Justin Vachon ont grandement contribué à revenir de l'arrière dans la rencontre, mais ils ont tout de même perdu un point en s'inclinant 6-5 en fusillade.

Un mauvais début de match pour la troupe de Martin Bernard qui a vu les Albatros prendre les devants 2-0 dès les premières minutes de jeu. Gabriel Slight a marqué sur une passe de Frederick Dionne, à 1:21. Moins de deux minutes plus tard, Nicolas Raymond a compté à son tour avec l'aide de Christophe Cousin et Allan Caron, à 3:10.

Samuel Pitre réduit l'écart à 13:08, sans aide, alors qu'il était bien posté à l'embouchure du filet adverse. Les réjouissances des Cantonniers ont été de courte durée.

Les Albatros ont inscrit deux filets en l'espace de 34 secondes pour porter la marque à 4-1. Jessy Morin, avec l'aide de Mathieu Rouillard et Tristan Pomerleau, à 17:36 et Keven Durette, sur des passes d'Étienne Lavoie et Félix-Nicolas Gendron, à 18:10, ont marqué pour les locaux.

En deuxième période, les Cantonniers ont repris vie quand Justin Vachon a compté sur des passes de Mickael Fillion et Alexandre Prévost, en avantage numérique, à 10:25. Puis avec un peu plus de trois minutes à faire, les Cantonniers ont raté une excellente change de marquer alors que le cerbère des Albatros était sorti de son filet et que la rondelle soit passée à quelques centimètres du poteau.

Après quarante minutes de jeu, les Magogois ont donc retraité à leur vestiaire avec un retard de deux.

Avec un joueur en moins en début de troisième, les Cantonniers ont tout de même réussi à réduire l'avance des locaux lorsque Justin Vachon a marqué en désavantage numérique, avec l'aide de Danick Martel, à 4:41.

Les Albatros ont ajouté un cinquième but à la neuvième minute. Nicolas Raymond s'est inscrit à la feuille de pointage avec l'aide de Félix-Nicolas Gendron, pour creuser l'écart à deux buts.

Justin Vachon a de nouveau réduit l'écart à un seul but à 16:37 avec son troisième de la rencontre, sur des passes de Francis Robichaud et Danick Martel, en avantage numérique. La troupe de Martin Bernard n'a pas abandonné et une trentaine de secondes plus tard Alexandre Prévost a nivelé la marque à 5-5, avec l'aide de Samuel Pitre.

Même pendant un avantage aux Albatros en fin de période, les Cantonniers n'ont pas cédé. Les deux formations n'ont pu faire de maître en période de prolongation, si bien que les tirs de barrage ont été nécessaires. Il a fallu attendre au septième tir avant de voir une équipe compter un but. Gabriel Slight a marqué pour procurer la victoire aux siens.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 26 lancers pendant que la troupe de Martin Bernard dirigeait un total de 15 tirs vers Alexandre Fournier des Albatros.

William Couture et Charles Guévremont étaient absents pour raisons médicales.

Les trois étoiles RDS : Justin Vachon (1re) des Cantonniers, Nicolas Raymond (2e) et Gabriel Slight (3e) des Albatros.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu mercredi. Ils reprendront le match face aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard qui devait avoir lieu la semaine dernière. La rencontre débutera dès 19h, au Stade L.P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe.

EN PROLONGATION

Les Cantonniers de Magog félicitent le directeur général de la Ligue midget AAA, M. Georges Marien, qui sera honoré par Hockey Canada en mai prochain alors qu'il recevra l'Ordre du mérite, un honneur remis annuellement à une personne qui a servi fidèlement le hockey amateur canadien. Cet honneur décerné à Monsieur Marien survient moins d'une année après avoir été intronisé au Temple de la renommée de Hockey Québec, en juin dernier lors de son AGA qui se déroulait en Abitibi-Témiscamingue. La cérémonie de remise de l'Ordre du mérite à Monsieur Marien se déroulera dans le cadre du banquet de remise des prix 2012 de Hockey Canada lors du dernier week-end de mai, à Halifax (N-É).

L'organisation aimerait souhaiter un joyeux anniversaire de naissance à Cédric Charbonneau.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog