SAINTE-CATHERINE - Vendredi dernier, les Lions du Lac St-Louis ont visité les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Malgré leur première place au classement général, les visiteurs n'ont pas trouvé la victoire facile.

Tout d'abord, il y a eu quelques changements dans l'alignement de l'équipe locale. L'ancien numéro 8 des Riverains, Alexandros Christian, a été remplacé par Zachary Borsoi. Ce nouveau défenseur a connu un bon match et a su faire ses preuves pour garder sa place dans l'équipe.

La première période a permis au public des Riverains de contempler le talent défensif des deux équipes. Les Riverains ont affiché une offensive beaucoup plus présente que lors de la partie précédente et cette différence frappante a été démontrée par le nombre de tirs au but. La rondelle a atteint 9 fois le gardien de but adverse, mais ce chiffre ne reflète pas pleinement la vigueur de leur attaque en raison du nombre de fois que les défenseurs des Lions ont bloqué des tirs. Malheureusement, aucun but n'a été marqué dans cette période.

La deuxième période a débuté avec des attaques plus agressives de la part des visiteurs. Les locaux ont alors été confinés dans leur zone. Pour cette raison, il a fallu souvent dégager la rondelle. Lors d'un mauvais repli défensif, David Montgomery des Lions a marqué le premier but de la partie à 8 minutes 59 secondes. Il a été aidé de Jay D'Amour et de Joseph Menniti. L'auteur du but a écopé d'une pénalité peu de temps après, un deux minutes pour avoir fait trébucher. Ce fut ensuite au tour de Maxime Imbeault de passer 120 secondes sur le banc des pénalités pour avoir retenu. L'équipe du Lac St-Louis a terminé ce tiers temps avec trois tirs de plus que les Riverains.

En troisième période, les Lions sont revenus en force. De beaux arrêts ont été effectués par Jean-Philippe Boucher. Les joueurs locaux ont joué avec moins d'agressivité, de peur de faire des erreurs et l'entraîneur-chef des Riverains, Martin Russell, a rallié ses troupes en demandant un temps d'arrêt. Celui-ci a porté fruit puisque, quelques minutes plus tard, Frédérick Lussier a égalisé la marque à 16 minutes 44 secondes avec l'aide d'Alexandre Labrosse et d'Elliot Bisson. Le bruit de la sirène s'est fait entendre trois minutes plus tard, ce qui a obligé la prolongation.

La période supplémentaire a passé incroyablement vite. Les joueurs ont à peine eu la chance de tirer au but de leurs adversaires. Après les cinq minutes, des tirs de barrage ont été nécessaires pour déterminer l'équipe gagnante. Le premier à débuter pour les visiteurs a été Anthony Duclair et il a réussi. Les Riverains ont ensuite envoyé Thomas Gobeil pour rendre la pareille, mais ce fut sans succès. La rondelle a pénétré à nouveau dans le but de l'équipe locale. Jonathan Drouin a inscrit ce but. Frédérick Lussier devint donc le seul espoir pour son équipe, mais il a raté tout comme son coéquipier.

Le score final a donc été de 2 à 1 pour les Lions. Cette défaite ne sera sûrement pas oubliée par les Riverains jusqu'à la prochaine rencontre entre les deux équipes, le dimanche 7 novembre, à 13h30.

Victoire de 8-0 face aux Élites

Les Riverains, défaits la veille en prolongation par les Lions du lac Saint-Louis, ont tenté de prouver à leurs partisans qu'ils pouvaient gagner. C'est donc ce qu'ils ont fait contre les Élites de Jonquière et ils ont remporté par la marque de 8 à 0 lors de la partie au Sportium samedi dernier. Ce fut un festival offensif pour les locaux. D'ailleurs Alexandre Labrosse (photo), à lui seul, a compté 3 buts et a obtenu une mention d'aide.

En première période, malgré une attaque rapide et dangereuse de la part des Élites, les receveurs ont joué avec beaucoup de calme et ils ont su garder leur sang-froid. Marc-Olivier Daigle, gardien de but des Riverains, a bien porté le numéro 1 sur son chandail, car il a joué avec confiance et a quitté cette partie avec un blanchissage. Les deux premiers buts ont été marqués par Alexandre Labrosse, assisté de son meilleur complice, Frédérick Lussier. La période s'est terminée avec un but pour Jean-Sébastien Dea, sur une passe de Samuel Robert.

Le moral de l'équipe locale n'a cessé de monter avec les buts marqués au cours de la partie. Un changement de gardien a même été nécessaire. Simon Lemieux a été remplacé par son coéquipier Alexandre Dubois. La seconde période aura donc été également douloureuse pour les visiteurs. Zachary Borsoi a marqué son premier but de la saison, sans aide, à 7 minutes 55 secondes. Ce fut ensuite au tour de Marc-André Destenay d'en faire autant à 11 minutes 37 secondes. Le méritant de la première étoile ainsi que Frédérick Lussier l'ont assisté pour ce but. Ce fut d'ailleurs Frédérick qui obtint la seconde étoile RDS à la fin de la partie. Sa présence sur la glace a été très impressionnante. Il a marqué son 5e but de la saison, sans aide, vers la fin de la période.

La troisième période a semblé peu difficile pour les Riverains. Le capitaine Austyn Hardie a effectué une belle passe directement sur la palette du joueur du match. Celui-ci a terminé le travail en l'envoyant rapidement dans le filet de ses adversaires, ce qui lui a permis de finaliser son tour du chapeau. Maxime Imbeault a marqué le dernier but de la partie à 14 minutes 44 secondes. Il a été assisté par Philippe Lévesque.

Ce qu'il faut retenir de cette partie n'est pas le score final, mais la formidable confiance dont faisait preuve chaque joueur des Riverains envers leurs coéquipiers. Avoir la « vision du jeu » est un don qui n'est pas donné à tout le monde, mais ce soir-là, l'équipe du Collège Charles-Lemoyne a démontré sans aucun doute que tous ses membres l'avaient.

Collaboration Joël Barnett, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne