MAGOG – 20 octobre 2013 - Les Cantonniers de Magog accueillaient cette fin de semaine les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Phénix du Collège Esther-Blondin. Après deux victoires contre deux équipes de tête, les Magogois présentent une fiche de ,500.

« L’effort a été la clé du succès »

Les Cantonniers ont vaincu les Riverains par la marque de 5-3 samedi. Les visiteurs ont été la première équipe à s’inscrire au pointage avec un but de Vincent Chapleau. Les oranges ont toutefois réussi à créer l’égalité avant la fin de la première période. Antoine Leblanc marquait alors son premier but de la saison, avec l’aide de Thomas Grégoire.

La deuxième période a été marquée par un festival de buts. Les Cantonniers ont réussi à déjouer le gardien adverse à quatre reprises, tandis que les Riverains ont ajouté seulement deux buts au pointage. Joachim Vachon fut le premier à marquer, avec l’aide d’Hugo Roy, après seulement 28 secondes de jeu. Les Cantonniers profitaient alors d’un avantage numérique. Kevin Gilbert, Louis-Philip Fortin et Nicolas St-Onge ont enchaîné le pas en inscrivant un but chacun leur tour, alors que Pascal Corbeil et Nicolas Jones-Gagné donnaient la réplique pour les visiteurs.

En troisième, les Riverains ont bien tenté de répliquer, mais sans succès.

Le travail a été la clé de la victoire selon Félix Potvin. « On avait demandé aux joueurs de travailler et c’est ce qu’ils ont fait. Les quatre trios, les six défenseurs et le gardien de but ont compétitionné et ont travaillé plus fort que Charles-Lemoyne, ça a été payant. »

Un moment décisif pour la saison

Les Cantonniers complétaient leur weekend parfait avec une victoire contre l’équipe occupant la 7e place au classement, les Phénix du collège Esther-Blondin.

Les Magogois ont bien imposé leur rythme en ouvrant la marque en première période avec un but de Kevin Gilbert. Ce dernier prend alors le premier rang des marqueurs de l’équipe ayant récolté 9 points en 14 matchs. Les Phénix ont répliqué en avantage numérique à 9:34 avec un but de Vincent Millette, créant ainsi l’égalité.

L’indiscipline des Cantonniers en deuxième période a permis au Phénix de prendre les devants 2-1, grâce au but de Phélix Martineau marqué à la 18e minute.

La troupe de Potvin est revenue en force en dernière période. Jean Philippe Dumaine, Loïc Chevevert et Patrice Demuy ont réalisé un très beau jeu de passes pour ainsi marquer et raviver l’espoir de la victoire.

Les Cantonniers ont remporté l’affrontement grâce à un but signé Félix Lauzon, 17:51. Ce dernier s’est avancé seul devant le filet des Phénix et a réussi à placer la rondelle derrière le gardien adverse.

Félix Potvin est bien heureux de la performance de ses joueurs durant les deux derniers matchs. « On commence à voir les fondations, je pense que les joueurs prennent confiance. On sait qu’on est capable de compétitionner contre toutes les équipes de la ligue. »

Les Magogois feront 10h de route pour affronter les Forestiers d’Amos samedi et dimanche prochain.