LÉVIS - Mardi soir, les Commandeurs de Lévis rencontraient les Estacades de Trois-Rivières pour la quatrième rencontre de la série en ronde éliminatoire de la Coupe Dodge. Les Commandeurs avaient remporté les parties 1 et 3 de la série, alors que les Estacades étaient sortis victorieux de la joute 2. Devant leurs partisans réunis à l'aréna de Lévis, les troupiers de Francis Bouchard n'ont pas raté leur chance de porter la série à 3-1 en prenant la mesure des Trifluviens par la marque de 6 à 5 grâce à un but de Frédéric Raymond marqué à 16 secondes de la première période de prolongation. C'était la troisième rencontre de suite dans cette série que le sort de la rencontre se jouait en prolongation.

Les Commandeurs ont ouvert la marque à 5:19 de la première période. William Pelletier, sur des aides de Félix Chamberland et Yannick Boucher, a fait mouche avec son neuvième des présentes séries. À 7:20, sur une superbe passe de Félix Chamberland, Yannick Boucher s'est échappé et il n'a pas raté la cible pour le deuxième des siens.

Quelques instants plus tard, après que les Commandeurs se soient vus refuser un filet, les Estacades sont revenus à la charge et ils ont réduit l'avance des Commandeurs à 2-1. Avec l'avantage d'un homme, Jordan Côté, secondé de Félix-Antoine Bergeron et Vincent Marcoux, a déjoué Derek Clavet à 14:34. Après vingt minutes de jeu, les locaux ont retraité à leur vestiaire avec une priorité de 2 à 1. Au cours de cette période, les Commandeurs ont mitraillé le filet d'Appleby 12 fois contre 7 en leur faveur.

La période médiane s'est terminée 5 à 3 favorisant la troupe de Francis Bouchard. Il n'y avait que 12 secondes d'écoulées à l'engagement quand Charles Poulin a terminé un jeu amorcé par Keven Drouin et Frédéric Raymond. Les Commandeurs ne se sont pas arrêtés là. Alors qu'ils avaient l'avantage d'un homme, Louis-François Richard et William Pelletier ont préparé le sixième but des séries de Félix Chamberland, à 10:42. Moins d'une minute plus tard, Nicola Lévesque, aidé de Louis-Félix Masse, a réduit l'avance des Lévisiens à 4-2.

Avant la fin de l'engagement, les deux équipes ont ajouté un but chacune. D'abord, à 17:00, le Commandeur Yannick Boucher, de William Pelletier et Louis-François Richard, ensuite, à 18:58, Félix-Antoine Bergeron, de Jimmy Vaillancourt, des Estacades, ont marqué chacun leur tour. Après 40 minutes de jeu, les Commandeurs avaient lancé 27 fois en direction de la cage d'Appleby contre 18 pour les Estacades.

Les Estacades ont débuté le troisième tiers avec un filet marqué à la 42e seconde. Jordan Côté, bien alimenté par Julien Houde et Nicola Lévesque, ont trouvé le fond du filet pour porter la marque à 5-4, en faveur des locaux. La troupe trifluvienne n'avait pas dit son dernier mot. À 16:34, Vincent Marcoux, de Louis-Félix Masse, en créant l'égalité a amené tout le monde en prolongation pour la 3e rencontre consécutive.

La prolongation n'était vieille que 16 secondes lorsque Frédéric Raymond a fait scintiller la lumière rouge au grand plaisir de toute la troupe lévisienne. Pointage final 6 à 5 pour les Commandeurs qui pewnnwnr les devants 3-1 dans la série.

Les étoiles RDS :
1re - Jean-Christophe Laflamme, des Commandeurs
2e - Yannick Boucher, des Commandeurs
3e - Vincent Marcoux, des Estacades

Le cinquième match de la série aura lieu à Trois-Rivières vendredi, à 19:30, au Centre Sportif Alphonse-Desjardins.

Collaboration spéciale, texte Karo Gagnon et photo Jocelyn Gagné, les Commandeurs de Lévis