SAINT-HYACINTHE - Les Cantonniers rendaient visite cet après-midi (dimanche) aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. La troupe de Mario Pouliot avait eu le dessus 5-2 sur celle de Martin Bernard lors du dernier affrontement entre les deux formations, il y a une quinzaine de jours au domicile du CAG. Malheureusement pour les Cantonniers, ils se sont inclinés de nouveau, cette fois par la marque de 3-1. Du même coup, ils glissaient au 3e rang du classement général après avoir occupé la tête au cours des dernières semaines.

Il s'agissait d'une deuxième défaite en autant de sorties cette fin de semaine, et la troisième de suite.

Une première à train d'enfer !

Les deux formations ont bataillé fort lors du premier vingt. Les hommes de Martin Bernard ont poursuivi le travail entrepris vendredi soir en offrant un effort soutenu. Les dix premières minutes de l'engagement ont roulé à un train d'enfer alors que l'officiel de la rencontre n'a appelé aucune infraction.

Les choses ont cependant vite changé dans la dernière moitié de l'engagement, alors que pas moins de huit pénalités ont été décernées, dont cinq aux Cantonniers. Les Gaulois ont eu un léger avantage de 8-6 au niveau des lancers au but.

8e de Gagnon

Les Cantonniers ont été les premiers à s'inscrire sur la feuille de pointage. Alex Gagnon a compté son 8e but de la saison, avec l'aide de Charles Power, à 3:20.

À mi-chemin dans l'engagement, les Gaulois ont nivelé la marque. Pendant une supériorité numérique, Dominic Beauchemin a marqué après que la rondelle ait dévié derrière le gardien Jacob Gervais-Chouinard. Cédric Leblanc a été crédité d'une aide sur le jeu.

Les Gaulois ont eu l'avantage dans les tirs au but avec 13 contre seulement 5 pour les Cantonniers dans cette période médiane.

2 buts rapides des Gaulois

Au cours du deuxième entracte, l'entraîneur Martin Bernard a certes rappelé à sa troupe son relâchement lors du deuxième engagement et de l'importance du match. Les joueurs des Cantonniers devront lancer sur le filet adverse plus souvent, s'ils espèrent remporter la victoire !

Il a fallu attendre en deuxième moitié du dernier tiers avant de voir une des formations s'inscrire de nouveau au tableau et briser l'égalité. Malgré les efforts de la troupe de Martin Bernard, ce sont les Gaulois qui sont parvenus à prendre les devants 2-1 quand Alexandre Lemieux a marqué, avec l'aide de Kevin Bergeron.

Les Gaulois ont récidivé deux minutes plus tard pour porter la marque à 3-1. Nathaniel Gourdeau a marqué avec l'aide de Mathieu Brisebois et Marc-Olivier Brouillard.

Après le but, Martin Bernard a demandé un temps d'arrêt, question de calmer ses troupes. À 17:15, le Gaulois Alexis Bernier a été chassé pour avoir retenu, toutefois les visiteurs n'ont pu profiter de cette supériorité. Avec un peu plus d'une minute à faire, à leur tour, les Cantonniers ont été pénalisés pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire ce qui a soulevé la colère du pilote magogois.

Les Cantonniers ont finalement été vaincus par la marque de 3-1.

Jacob Gervais-Chouinard a fait face à 29 lancers de la part des Gaulois, alors que les Cantonniers ont dirigé seulement 21 tirs en direction de Francis Desrosiers.

Les trois étoiles de la rencontre ont été décernées à trois joueurs des Gaulois, soit Francis Desrosiers (3e), Nathaniel Gourdeau (2e) et Dominic Beauchemin (1re).

Les Cantonniers disputeront leur prochaine rencontre jeudi alors qu'ils participeront au Challenge TELUS. Ils affronteront les Patriotes de Châteauguay, à 19h30, à l'aréna Léo-Crépin.

Collaboration spéciale de Michael Innes, les Cantonniers de Magog