LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin disputaient deux parties cette fin de semaine et, malheureusement, ils n'ont pas été en mesure de vaincre les Grenadiers de Châteauguay vendredi, ni les Albatros du Collège Notre-Dame samedi.

Vendredi soir, les Phénix rendaient visite aux Grenadiers. Lors de leur dernière rencontre, le 19 septembre dernier, l'équipe du Collège Esther-Blondin avait eu le dessus. Les joueurs de Châteauguay avaient donc l'intention de repartir avec la victoire devant leurs partisans. Lors de la première période, les Grenadiers ont profité d'un avantage numérique, mais n'ont pu concrétiser par un but.

La deuxième période fut plus mouvementée, car les deux équipes ont chacune marqué deux buts. Ce sont les Grenadiers qui se sont inscrits les premiers au pointage avec un but de Jérémy Brown. Ensuite, inspiré par son coéquipier, Maxime Pitre a profité d'un avantage numérique pour donner deux buts d'avance aux siens. Puis, alors que son équipe était en désavantage numérique, Gabriel Paquin des Phénix a réussi à remettre son équipe dans le match. Finalement, Samuel Desjardins est venu niveler la marque en inscrivant son quatrième de la saison.

Les hommes de Paulin Bordeleau ont repris la troisième période là où ils avaient laissé avant la pause. Avec six minutes de jouées, Olivier Galipeau a profité d'une indiscipline des Grenadiers pour donner l'avance aux siens pour la première fois de la rencontre. Malheureusement, les joueurs adverses ne se sont pas laissés abattre et ils sont venus inscrire deux autres buts sans riposte avant la fin de la troisième période. Jérémy Bouchard, son deuxième du match, et Justin Samson, en avantage numérique, ont été les marqueurs pour les Grenadiers. La partie s'est donc terminée 4 à 3 en faveur des joueurs de Châteauguay.

Défaite de 3-1 face aux Albatros

Samedi, l'équipe du Collège Notre-Dame était visiteur au complexe Multi Glace de Lachenaie. Les deux équipes avaient l'intention de consolider leur place au classement et cela s'est reflété sur la glace. Malgré toute l'intensité en première période, un seul but a été compté, à moins de deux minutes de la fin, par Christophe-François Le Gresley des Albatros, en désavantage numérique.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les Phénix ne se sont pas laissés abattre par ce but et sont revenus en force en début de deuxième période grâce à William Gignac, qui est venu remettre son équipe dans le match à quatre minutes du début de la période avec un but compté en avantage numérique. Quelques minutes et quelques punitions plus tard, Étienne Lavoie a redonné l'avance aux joueurs du Collège Notre-Dame avec un but inscrit en double avantage numérique.

La troisième période a été à l'image des deux autres : tout en intensité. Les joueurs du Collège Esther-Blondin ont mitraillé le gardien des Albatros de 16 tirs, mais c'est Anthony Chapados des Albatros qui a inscrit le seul but de la période, permettant ainsi à son équipe de se sauver avec la victoire en ayant inscrit trois buts contre un seul pour les Phénix.

Les deux premières étoiles du match, choisies par Alain Charbonneau du Phoenix de Sherbrooke ont été décernées aux gardiens des deux formations, Jason Rioux (CND) et Jérémy Belisle. La troisième étoile est allée à Alexandre Drapeau des Albatros.

Les Phénix disputeront leurs deux prochaines parties à domicile alors qu'ils recevront les Estacades de Trois-Rivières, le samedi 13 octobre à 15h, et le Blizzard du Séminaire Saint-François, dimanche à 13h30.

Collaboration Marie-Noël Legault, les Phénix du Collège Esther-Blondin