LACHENAIE - Deux parties étaient disputées cette fin de semaine pour nos Oiseaux de feu. Les Phénix du Collège Esther-Blondin se sont inclinés 4 à 2 vendredi à Saint-Eustache face aux Vikings et ils ont remporté la victoire 6 à 5 en fusillade dimanche contre les Commandeurs de Lévis en revenant de l'arrière à plusieurs reprises.

Une sortie difficile

Vendredi, les Phénix rendaient visite aux Vikings à Saint-Eustache. Les joueurs de la formation locale se sont rapidement inscrits au pointage en première période avec un but de Vincent Ouellet. Puis, Louis Côté est venu procurer une avance de deux buts à son équipe, en milieu de période. Les Vikings ont repris la deuxième période là où ils l'avaient laissé et ont inscrit deux buts sans riposte pendant cette période grâce à Benjamin Bohémier et Vincent Ouellet, son deuxième de la partie, en avantage numérique.

En troisième période, les Phénix sont revenus de l'arrière avec les buts d'Antoine Kilanowski, inscrit en avantage numérique, et de Brendan Hamelin. Cependant, ce fut trop peu trop tard pour les joueurs du Collège Esther-Blondin qui n'ont pu assurer leur remontée. Il s'agissait de leur deuxième défaite de la présente campagne.

Une victoire à l'arraché

Dimanche, les Commandeurs de Lévis étaient les visiteurs au Multiglace de Lachenaie. En première période, les spectateurs ont eu droit à un festival offensif, six buts étant marqués. C'est avec à peine plus de deux minutes de jouées que les Commandeurs ont ouvert la marque avec un but de Thomas Chabot. Quelques minutes plus tard, les visiteurs inscrivaient un deuxième but grâce à Alexandre Goulet (sans aide) à la suite d'un revirement en zone défensive. Peu de temps après, les Phénix se sont inscrits au pointage grâce à Brandon Gignac, qui a été nommé plus tôt joueur offensif de la semaine. Puis, profitant d'une supériorité numérique, Gabriel Paquin est venu niveler la marque. Avec une minute à jouer, Alexandre Goulet des Commandeurs a déjoué le gardien des Phénix qui n'a pu rien faire sur un tir frappé dans les airs. Finalement, à onze secondes de la fin de la période, Vincent Lanoue du CEB a profité d'une confusion devant le filet pour égaler le score.

En deuxième période, les joueurs de Lévis ont rapidement voulu donner le tempo et ont inscrit un but avec à peine dix-huit secondes de jouées. C'est à la suite d'une mauvaise passe en zone défensive qu'Alexandre Goulet a pu inscrire son troisième but de la partie. Un peu plus tard au cours de la période médiane, le vétéran Sébastien Lemieux a inscrit sans aide un quatrième but pour les Phénix. Notons ici l'effort en arrière du filet d'Alexandre Fortin qui aurait pu être crédité d'une aide sur ce but. Enfin, les Commandeurs ont repris l'avance dans le match avec un but de William Breton qui a eu une ouverture et qui a su en profiter.

La troisième période s'est moins bien amorcée pour les Phénix alors que le gardien Bélisle s'est blessé. Brady Labrecque est donc venu en remplacement, et ce, jusqu'à la fin de la rencontre. Le niveau d'intensité a considérablement augmenté pendant cette période, car les deux équipes avaient l'intention de remporter la victoire. Le jeu s'est resserré et les joueurs du Collège Esther-Blondin ont redoublé d'effort. Cela leur a finalement rapporté, car Antoine Kilanowski a compté à treize minutes. À partir de ce moment et jusqu'à la fin de la période, les joueurs des Phénix ont tous fourni un bel effort et ont su bien se positionner sur la glace, ce qu'il leur a permis de dominer les joueurs de Lévis. Ces derniers ont pris un temps d'arrêt avec moins de deux minutes à faire, mais la période s'est tout de même terminée 5-5.

La partie s'est alors poursuivie en prolongation pour cinq minutes à 4 contre 4. Dans la deuxième partie de la prolongation, les Phénix ont bourdonné en zone adverse et, dans la dernière minute, Gabriel Paquin et Samuel Desjardins ont fait de beaux jeux, mais sans réussir à compter. Il a donc fallu se rendre en fusillade. Les Commandeurs n'ont réussi à déjouer Brady Labrecque qu'une seule fois alors que Gabriel Paquin et Sébastien Lemieux ont marqué contre Antoine Samuel. Notons ici la feinte remarquable de Gabriel Paquin (photo) qui a réussi à déjouer le gardien pour procurer la victoire aux siens.

Les trois étoiles RDS du match ont été attribuées à Thomas Chabot (3e) et à Alexandre Goulet (1re) des Commandeurs ainsi qu'à Gabriel Paquin des Phénix.

Rencontré après la partie, l'entraîneur-chef Paulin Bordeleau a mentionné qu'il considère que ce fut une partie serrée où, malgré tout, quelques cadeaux ont été donnés à l'équipe adverse suite à des revirements et certains points devront être améliorés en défensive. Toutefois, il était très fier de ses joueurs, car ils sont revenus de l'arrière à plusieurs reprises durant la partie. Cela prouve qu'ils ont fait preuve de caractère et qu'ils ont su mettre les efforts nécessaires. En bout de ligne, il est satisfait de repartir avec les deux points.

Vendredi, les Phénix seront les visiteurs des Grenadiers à Châteauguay et samedi, à 15h, ils recevront les Albatros du Collège Notre-Dame.

Collaboration Marie-Noël Legault, Phénix du Collège Esther-Blondin