RIVIÈRE-DU-LOUP - Dimanche soir, devant près de 2000 spectateurs réunis au Centre Premier Tech, les Albatros se sont garanti une place en finale de la Ligue midget AAA pour la première fois de leur histoire grâce à une victoire de 6 à 3 dans le match ultime les opposant aux Cantonniers de Magog.

Clapperton ouvre le bal

La première période a débuté avec intensité, les deux camps étant très conscients des enjeux de ce match, soit une place en finale de championnat pour l'obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari. Aucune réelle chance de marquer pour les deux équipes jusqu'à ce que Gabriel Slight reçoive une passe précise dans l'enclave, mais le gardien Alexandre Michaud y est allé d'un arrêt de la mitaine pour priver les Albatros d'un but important.

Les Louperivois croyaient bien se reprendre quelques minutes plus tard lorsque le cantonnier Jérome Verrier a écopé d'une punition pour obstruction. Cependant, la meilleure équipe en avantage numérique de la ligue n'a pu flouer la meilleure en désavantage numérique et les deux minutes se sont écoulées sans changement au tableau indicateur.

Le gardien des visiteurs a fait sa part d'arrêts importants par la suite, mais il a flanché devant le vétéran Christopher Clapperton qui a éclipsé les défenseurs adverses pour s'avancer seul vers le filet et compter son 7e but des séries.

C'est sur ce pointage de 1 à 0 en faveur du CND que le premier tiers a pris fin.

Deux buts de part et d'autre

En deuxième période, le gardien Alexandre Michaud a poursuivi son excellent travail, permettant aux Cantonniers de rester dans le match, tout comme son vis-à-vis Samuel Sirois qui défendait la cage louperivoise.

Jérôme Verrier a compté le premier but des visiteurs quelques minutes après le début de la période médiane alors que les Albatros semblaient perdre leur tempo. Ce fut qu'une courte illusion puisque les locaux ont relancé l'attaque quelques secondes plus tard grâce à Raphaël Corriveau, sans toutefois toucher la cible.

Quatre minutes plus tard, Alec Jon Banville a permis aux visiteurs de prendre l'avance 2 à 1, à 8:49. Déterminés, les Louperivois ne se sont pas laissés impressionner. Julien Cotton a égalisé le pointage avec un lancer précis au coin supérieur du filet. C'était 2-2 et tous les espoirs étaient permis.

Quelques minutes plus tard, Cédric Paquette et Gabriel Fortin ont réalisé une belle attaque sans toutefois réussir à déjouer le gardien des Cantonniers. Les oiseaux ont finalement repris les devants dans la dernière minute de la période. Pendant un avantage numérique, Jérémy Ouellet-Beaudrya a capitalisé sur les efforts de Cédric Paquette et de Raphael Corriveau.

La profondeur mène les Albatros à la victoire

Les Louperivois ont débuté le dernier vingt en désavantage numérique avec Cédric Paquette au banc des punitions pour plus d'une minute. Alec Jon Banville a profité de l'occasion pour inscrire son deuxième but du match en prenant en défaut le gardien Samuel Sirois. Le pointage était égal 3-3.

L'égalité a persisté jusqu'à ce que l'attaquant Gabriel Fortin inscrive le quatrième but des locaux, à 15:09, au grand plaisir des nombreux partisans présents au match. Les Albatros se devaient de protéger cette mince avance.

Quelques secondes plus tard, le cantonnier Jérome Verrier a écopé d'une punition majeure de cinq minutes et d'une extrême inconduite de partie pour mise en échec à la tête envers l'attaquant Cédric Paquette. Deux minutes plus tard, une autre punition a été décernée à Danick Martel pour coup de bâton. Les Albatros qui évoluaient avec un double avantage numérique ont profité de l'occasion lorsqu'Alexis Loiseau a inscrit son 7e but des séries pour porter la marque à 5-3, avec deux minutes à faire.

À 19:12, Christopher Clapperton a scellé l'issue du match en inscrivant son deuxième but de la joute dans un filet désert. Les Albatros ont finalement signé une victoire de 6 à 3 et remporter la série demi-finale.

Ainsi, pour la première fois de leur courte histoire, les Albatros seront l'une des deux équipes en finale de la Ligue midget AAA du Québec, dont l'enjeu sera la Coupe Jimmy-Ferrari et le droit de représenter le Québec au championnat canadien, la Coupe TELUS.

Début de la finale mardi

Les Albatros disputeront le premier match de la finale mardi, à 19h30, face aux Lions du Lac Saint-Louis. Le second match sera présenté dès le lendemain à la même heure, toujours au Centre Premier Tech.

Cette série finale, contrairement aux autres, sera sous la formule quatre de sept. Les matchs #3 et #4 seront disputés au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les 2 et 3 avril (samedi et dimanche), à 19h. Si nécessaire, le 5e match aura lieu le mercredi 6 avril au Centre premier Tech, le 6e le vendredi 8 avril à l'aréna Raymond-Bourque (Ville St-Laurent) et le 7e le dimanche 10 avril au Centre Premier Tech.

Les Albatros invitent tous ses partisans à venir en grand nombre pour supporter l'équipe louperivoise dans sa quête vers la coupe Jimmy-Ferrari !

Photo : Le vétéran Christopher Clapperton a récolté la première étoile RDS, en comptant deux buts et en obtenant une aide.

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame