Une victoire et une défaite pour les Grenadiers
M18 AAA dimanche, 10 nov. 2013. 15:03 samedi, 14 déc. 2024. 04:08CHÂTEAUGUAY - 9 novembre 2013 - Les Grenadiers de Châteauguay disputaient deux matchs en moins de 24 heures cette fin de semaine. Vendredi soir, ils étaient du côté de Dollard-des-Ormeaux pour se frotter aux Lions du Lac-Saint-Louis. Samedi après-midi, ce sont les Albatros du Collège Notre-Dame qui étaient les visiteurs au Centre Multisport de Châteauguay.
Victoire à l’arraché contre les Lions
Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les spectateurs ont eu droit à un match chaudement disputé, qui s’est terminé en tirs de barrage.
Il a fallu attendre au deuxième vingt pour voir une équipe s’inscrire au pointage. Et c’est survenu tôt, en avantage numérique, dès la première minute lorsque Samuel Levac a touché la cible pour son premier filet de l’année. Pascal Laberge et Mikaël Sabourin ont été les complices sur le but. Trevor Butler a ramené les deux équipes à égalité. Puis Justin Samson s’est chargé de rompre la parité, avec son 13e but de la saison, avec l'aide de Tyler Hylland et Brandon McCulloch.
Les cinq dernières minutes du match ont été hautes en couleurs et fortes en rebondissements. Ryan Brushett s’est chargé du premier chapitre en égalisant le score à deux partout. À 16 :44, Alexandre Payusov, a fait scintiller la lumière rouge. Alexandre Desgagné et Mikaël Sabourin ont orchestré la séquence.
C’était 3-2 pour l’équipe châteauguoise. Mais attention à l’ultime rebondissement! À la dernière seconde, Maxime Fortier a forcé la prolongation. C'était 3-3.
La prolongation n’ayant pas fait de maître, la fusillade a été nécessaire. C’est finalement Justin Samson qui a tranché le débat, pour donner la victoire à son équipe.
Étienne Montpetit a été solide faisant face à 40 lancers. Le gardien Sandro Silvestre a vu 29 rondelles.
L’indiscipline coule les Grenadiers
Samedi après-midi, au Centre Multisports, les Grenadiers faisaient face aux Albatros du Collège Notre-Dame. C’était le match en l’honneur des anciens combattants. De plus, c’était le premier match des Grenadiers, où les arbitres portaient un chandail avec la moustache du Movember. Or, les Grenadiers se sont inclinés au compte de 6 à 3.
Le match avait pourtant bien commencé pour la troupe châteauguoise. Brandon McCulloch d’un excellent tir du poignet a brisé la glace. Ce fut le seul but de la première période.
Au deuxième vingt, Xavier Désy a créé l’égalité en avantage numérique en début de période, à 1:27 précisément. Moins d’une minute plus tard, Justin Samson a profité d’une bourde défensive pour inscrire son nom sur la feuille de pointage. Samuel Laberge a refilé la rondelle échappée par la défensive des Albatros, à son collègue pour qu’il inscrive le but. Puis, Xavier Grier a réussi son deuxième de l’année, d’un tir du poignet parfait, pour doubler l’avance des siens. Martin-Olivier Cardinal et Danick Crête ont obtenu des passes sur le but.
C’était 3 à 1 pour les Grenadiers. Le gardien Jason Rioux a été chassé de ses poteaux. Charles-Olivier Levesque est venu en renfort. C’est à partir de ce moment que le vent a changé de côté et les Grenadiers ont commencé à être indisciplinés, de surcroît. Les Albatros ont réussi deux buts en avantage numérique pour retraiter au vestiaire avec l’égalité 3 à 3. Des œuvres de Pierre-Luc Dubois et le deuxième de la rencontre de Xavier Desy.
L’histoire s’est répétée au troisième tiers. Emmanuel Aucoin est venu fermer les livres avec un doublé dans cette période, dont un filet réalisé en avantage numérique. Gabriel Saint-Pierre a complété dans un filet désert.
L’histoire du match s’est résumée à l’indiscipline et aux unités spéciales. Les Grenadiers ont offert 13 avantages numériques à leurs adversaires, qui en ont profité à 2 reprises. De leur côté, les Grenadiers ont été incapables de profité des six supériorités numériques offertes.
Le duo de gardiens des Albatros, Rioux et Lévesque, a affronté 27 lancers des Grenadiers. Pour sa part, Ryan Coughlin a reçu 33 rondelles.
Les Grenadiers pourront se reprendre rapidement puisqu’ils affronteront les Vikings de Saint-Eustache, mercredi soir à l’aréna Florian Guindon, avant de revenir vendredi soir au Centre Multisport, pour disputer la victoire aux Cantonniers de Magog.