MAGOG - Les Cantonniers avaient peut-être récolté un point la veille, mais ils se réveillaient tout de même avec un ajout dans la colonne des défaites. Dimanche après-midi (hier), toujours face aux Élites de Jonquière, les magogois voulaient sûrement renverser la vapeur. Grâce aux performances offensives de Gabriel Verpaelst (1 but et 2 aides) et de Charles Power (2 aides), les hommes de Martin Bernard ont finalement signé une victoire de 6-3.

Signe que cette victoire était attendue depuis longtemps dans le camp des Cantonniers, les joueurs se sont rassemblés de longues minutes autour du gardien victorieux, Jean-Christophe Plouffe, avant de regagner le vestiaire le sourire accroché au visage.

Les Cantonniers ont été les premiers à marquer au tout début du match. Gabriel Verpaelst a fait bouger les cordages à 2:33 pour son tout 1er but en carrière dans la Ligue de hockey midget AAA. Quelques minutes plus tard, les locaux ont marqué de nouveau, mais l'officiel leur a refusé, jugeant que le filet avait quitté ses amarres avant que la rondelle glisse derrière la ligne rouge.

Les hommes de Martin Bernard n'ont pas lâché prise, doublant leur avance à mi-chemin dans la période. Samuel Lauzon (13e) a déjoué le gardien Philippe Tremblay, complétant un jeu de Charles Power et de Pierre-Alexandre Aucoin. Tout juste avant, les Élites avaient frappé le poteau à la droite de Jean-Christophe Plouffe.

Profitant de l'avantage d'un homme pour débuter le second tiers, les Cantonniers ont visé juste. Charles Power a sauté sur un retour de lancer à 1:25 pour marquer son 7e de la saison, avec l'aide de Jonathan Delorme et Gabriel Verpaelst. Après le but, le gardien Philippe Tremblay a été remplacé par Simon Landreville devant la cage des Élites.

Les visiteurs ont réduit l'écart lorsque Michael Drolet a pris une rondelle libre avant de se présenter seul devant Jean-Christophe Plouffe et de le déjouer. Mais les Cantonniers ont repris une avance de trois buts 3 minutes plus tard sur l'échappée de Jean-François Plante (14e). Ce dernier a bloqué un tir à sa ligne bleue et il s'est présenté seul devant Simon Landreville pour le déjouer. Ce dernier a par contre volé Charles Power avec quelques minutes à faire au second tiers. Posté dans l'enclave, le 55 de Magog a lancé sur réception de la passe d'Alexandre Comtois, mais le cerbère a fait dévier le tir par-dessus le filet.

En troisième, les Élites ont travaillé fort pour revenir dans le match, mais les Cantonniers ne s'en sont pas laissé imposer. Les deux équipes se sont partagé quatre buts, les Cantonniers répliquant chaque fois aux attaques des visiteurs. Philippe Cliche a marqué en premier à 2:20 et Alexandre Gagnon (10e) a répliqué 5 minutes plus tard. Jean-François Plante et Alexandre Comtois se sont fait les complices du but.

Michael Drolet a remis les siens dans le match avec son 2e de la rencontre moins de deux minutes plus tard. Pour compléter le pointage, Jason Larochelle (1er) a inscrit le 6e but des siens seulement quelques secondes plus tard, sur des passes de Gabriel Verpaelst et de Jean-François Plante.

Vincent Longpré étant de retour après une suspension de deux matchs, Martin Bernard n'a pas ajouté d'autres joueurs à sa formation.

Le gardien Jean-Christophe Plouffe a fait face à 27 lancers alors que la troupe de Martin Bernard a dirigé 33 tirs sur les deux gardiens des Élites.

Les trois étoiles RDS :
1re - Charles Power
2e - Jean-François Plante
3e - Gabriel Verpaelst

Les Cantonniers disputeront leur dernier match local de la saison régulière samedi prochain. Les Commandeurs de Lévis seront les visiteurs, à compter de 19h. Il y aura des présentations spéciales avant le match, toujours dans le but de souligner les 30 ans de l'équipe.

Le lendemain (dimanche), la troupe de Martin Bernard se rendra à Trois-Rivières pour la toute dernière partie de la saison régulière.

EN PROLONGATION…

Avant la rencontre, les Cantonniers ont tenu à souligner la présence d'un jeune garçon qui est en train de surmonter toute une épreuve. William Foucher a été gravement malade au mois de décembre. Ce grand amateur de hockey continue tout de même de suivre les activités de son équipe Atome A. Mathieu Gauthier, en rémission complète depuis 2005 d'une leucémie, lui a remis un album de cartes de hockey des Cantonniers et des épinglettes. Sur la photo, William est entouré du président des Cantonniers, Olivier Tremblay, et du défenseur Mathieu Gauthier.

Lors du dernier match local, samedi prochain, l'équipe d'animation de Radio Énergie sera sur place pour virer la cabane à l'envers. Plusieurs prix de présence seront donnés pendant la rencontre.

Le vendeur de la loterie volontaire des Cantonniers, François Forand, et son épouse Jacqueline, seront grands-parents pour la première fois d'ici quelques mois.

Collaboration spéciale Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog