SAINT-HYACINTHE - La troupe de Stéphan Lebeau disputait samedi (hier) après-midi le premier match de la série demi-finale de division qui l'oppose aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Rappelons que les deux équipes en saison régulière avaient divisé les honneurs de leur série de 4 matchs. Les Cantonniers avaient aussi éliminé les Gaulois lors du Challenge TELUS. Dans un match dominé d'un bout à l'autre par les Gaulois, les Cantonniers ont quand même réussi à soutirer une victoire de 2-1 grâce au gardien Mickaël Audette.

Le mérite de cette victoire revient au cerbère Mickaël Audette qui a sauvé les meubles à toutes les occasions. Il a bloqué 35 des 36 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, les Cantonniers ont réussi deux filets sur dix lancers en direction du gardien des Gaulois, Raphaël Girard.

En première période, rien ne semblait fonctionner pour les hommes de Stéphan Lebeau : passes imprécises, jeu décousu et bien peu de lancers au filet. Les Gaulois ont dominé les visiteurs en les gardant dans leur zone pour plus de la moitié de la période. Les Cantonniers n'ont pas été en mesure de profiter d'un avantage numérique de deux hommes. En vingt minutes de jeu, les visiteurs n'ont lancé que quatre fois vers la cage des Gaulois. Mickaël Audette a pour sa part été fort occupé avec 12 lancers.

Stéphan Lebeau a sûrement rappelé à ses joueurs qu'ils étaient dans une série où ils ne pouvaient se permettre de faire des erreurs. Les joueurs ont semblé avoir compris le message alors qu'ils sont revenus plus forts au deuxième vingt, inscrivant leurs deux buts. Lors d'un avantage numérique, Olivier Hinse a récupéré une passe d'Alexandre Comtois pour permettre aux visiteurs de prendre les devants 1-0. Maxime Marcotte, avec l'aide de Hinse, a ajouté à l'avance des Cantonniers à 14:39 pour donner les devants 2-0. Tout comme en première, les Gaulois ont nettement dominé 12 contre 4 dans les tirs au but.

Les Cantonniers ont vu les Gaulois les dominer de nouveau en troisième période. Mickaël Audette a été solide encore une fois devant la cage, ne cédant qu'une seule fois en fin de partie. Étienne Brodeur a privé Audette du blanchissage en marquant à 17:20. L'entraîneur des Gaulois, Mario Pouliot, a retiré son gardien en toute fin de rencontre au profit d'un attaquant supplémentaire, mais la stratégie n'a pas fonctionné.

Les Cantonniers se sauvent avec le premier match grâce à une victoire de 2-1.

Les trois étoiles RDS du match ont été décernées à Mickaël Audette (1re), Olivier Hinse (2e) et Étienne Brodeur (3e).

Il n'y avait qu'un seul absent du côté des Cantonniers cet après-midi, alors que Frédéric Roy-Côté soigne encore une blessure. Lebeau a fait appel au joueur affilié Alex Steingruber.

Le deuxième match de cette demi-finale de la division Reebok aura lieu aujourd'hui (dimanche), à 14h, au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe. Le troisième match aura lieu ce mercredi, 19h, à l'aréna de Magog.

***EN PROLONGATION***

Le président des Cantonniers de Magog, Olivier Tremblay, a été aperçu en grande conversation avec l'entraîneur des Gaulois, Mario Pouliot, avant le match. Mais de quoi pouvaient-ils jaser?

L'annonceur des Cantonniers, Jonathan Desormeaux, a également fait le voyage vers Saint-Hyacinthe. Un premier voyage à l'extérieur pour suivre les Cantonniers pour Jonathan cette saison.

Saviez-vous que...

À 12 ans, Stéphan Lebeau avait comme idole Wayne Gretzky, la Merveille. Lebeau a joué son premier match dans la LNH contre lui et il avait écopé de sa première punition contre lui. En plus, il avait nommé ses chats Wayne et Janet (l'épouse Gretzky). Son plus beau souvenir est sans aucun doute sa conquête de la Coupe Stanley en 1993, alors que les Canadiens avaient justement éliminé les Kings et Gretzky en cinq matchs.

Collaboration spéciale de Michael Innes, les Cantonniers de Magog