Victoire convaincante des Grenadiers
M18 AAA samedi, 4 oct. 2014. 20:25 samedi, 14 déc. 2024. 12:59CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay et les Phénix du Collège Esther-Blondin se retrouvaient pour la deuxième fois en moins de sept jours, vendredi soir. Cette fois-ci le duel prenait place au Centre Multisports de Châteauguay. Lors du match aller de dimanche dernier, les Phénix ont renversé les Grenadiers au compte de 7 à 2. Les protégés de Steve Hartley ont vengé cet échec et ont servi la même médecine à la troupe de Paulin Bordeleau, en s’imposant au compte de 6 à 1.
Les Grenadiers ont utilisé la recette qui leur a si bien réussi depuis le début de la saison, grâce à leur vitesse. Une défensive hermétique a aussi contribué à la victoire.
Lors du premier engagement, les Grenadiers étaient définitivement en mode attaque en début de rencontre. La stratégie a payé, alors que Jacob Lapierre donnait les devants à son équipe à trois minutes et trente-six secondes. Son tir du revers s’est faufilé entre les jambières du gardien Mathieu Paradis. Nicolas Beaudin l’a aperçu de la ligne bleue et lui a refilé le disque sur une passe en diagonale. Nicolas Desgroseillers a obtenu aussi une mention d’aide ayant remporté la mise en jeu.
Les Grenadiers ont été les plus menaçants dans cette période, prenant d’assaut du filet de Paradis avec 16 tirs dirigés sur lui. Quant à l’attaque des Phénix, elle a été silencieuse avec seulement deux tirs qui se sont rendus jusqu’au gardien châteauguois, Kyle Jessiman.
La réplique des Phénix est venue au début de la période médiane. Profitant d’un revirement, qui s’est transformé en un deux contre un pour le CEB, Justin Labrecque, appuyé par un coéquipier, a décidé de tirer. Ce fut la bonne option. Jessiman a été battu par-dessus l’épaule droite. Ce fut le seul moment de réjouissance.
À peine cinquante-huit secondes après le but égalisateur, lors d’un avantage numérique, Alexandre Desgagnés a redonné une priorité d’un but aux locaux. D’un tir puissant de la pointe, il a battu Paradis dans le bas du filet. Adam Pilotte et Maxime Comtois ont été ses complices. Antoine Morand a porté le pointage à 3-1, lors d’une attaque massive, lorsqu’il a redirigé le tir-passe de Desgagnés.
Les Grenadiers ont inscrit trois autres buts en troisième période et mis le match hors de portée pour les Phénix.
D’abord, Michael Marleau a complété à merveille le jeu préparé par Maxime Comtois. Le numéro 19 a fait mine de contourner le filet pour remettre du revers à Marleau, qui suivait en maraude. Le tir sur réception de Marleau a battu Paradis par-dessus la jambière, lui qui s’était appuyé sur son poteau, en position papillon, pour couvrir l’angle.
Puis, Jacob Lapierre a réussi son deuxième but du match lorsqu’il a déjoué le gardien des Phénix, avec un tir du poignet dans le haut du filet. Levac, qui longeait la rampe, a fait la passe alors qu’il avait l’officiel qui lui obstruait la vue et la passe devait éviter le bâton d’un défenseur pour se rendre au destinataire. Connor Finn a récolté aussi un point sur la séquence.
Enfin, Jordan Levac a créé un revirement en territoire ennemi. La rondelle est restée devant le gardien Paradis qui a hésité longuement avant de sortir de son demi-cercle pour jouer le disque. Ce moment de doute aura permis à Levac de le prendre à contre-pied et de compléter sans embûche dans une cage béante.
Les Grenadiers ont complètement dominé au niveau des tirs au but, avec 36 vers Mathieu Paradis. Kyle Jessiman a quant à lui fait face à 20 rondelles. Les trois étoiles RDS du match sont allées à Jacob Lapierre (2 buts), Alexandre Desgagnés (1 but, 1 passe) et à Maxime Comtois (3 passes).
Le prochain match des Grenadiers aura lieu dimanche alors qu’ils recevront, au Centre Multisports, les Albatros du Collège Notre-Dame. La rondelle tombera sur le coup de 14h30.