LÉVIS - Vendredi soir, les Commandeurs de Lévis affrontaient l'équipe qui occupait le premier rang au classement général du calendrier pré-saison, les Phénix du Collège Esther-Blondin. C'était un beau défi pour la troupe lévisienne et la chance pour chacun des joueurs de se faire valoir.

Pour l'occasion, les amateurs présents auraient-ils l'occasion de voir à l'œuvre le gardien Olivier Thomas, nouvellement arrivé avec l'équipe? Originaire de Repentigny, Thomas a participé plus tôt au camp d'entraînement de l'Océanic de Rimouski. Bien qu'il avait impressionné durant le camp de la formation de la LHJMQ, la direction de l'Océanic lui a demandé de parfaire son jeu dans la Ligue midget AAA avant de faire le saut chez les juniors.

La troupe de Francis Bouchard arrivera-t-elle à stopper l'attaque du Phénix?

Les Phénix ont débuté la partie sur les chapeaux de roue. Ils étaient partout et bourdonnaient autour de la cage du gardien Derek Clavet. Ce dernier a eu à se signaler à plusieurs reprises au cours du premier l'engagement. Après avoir raté plusieurs bonnes chances de marquer, les visiteurs ont finalement accordé le premier but, marqué sur un retour de lancer par Nicolas Roussin à 10:30. Maxime Nadeau et William Pelletier ont obtenu des aides sur le jeu. La période s'est terminée avec un pointage de 1 à 0 en faveur le l'équipe lévisienne.

Au début du deuxième vingt, les Commandeurs ont bénéficié de leur premier avantage numérique de la partie. Ils n'ont pas perdu de temps. Kevin Boissonneault a touché la cible à 2:30, avec l'aide de Frédéric Raymond et Alexandre Laliberté. Les Commandeurs jouaient avec une grande intensité et la stratégie a porté fruit puisque Félix Chamberland, complétant un jeu de Boissonneault, a marqué le troisième but des siens à 6:52.

À mi-chemin au deuxième vingt, le vent a tourné. À 10:22, l'attaque massive des Commandeurs a cafouillé dans son territoire et Philippe Maillet, sans aide, en a profité pour inscrire le premier but des visiteurs. Moins de quatre minutes plus tard, c'est Dominique Antoine Tremblay, sur des passes d'Aquin et Archambault, qui a marqué le deuxième but des Phénix pour réduire la marque à un seul but, soit 3 à 2 en faveur des Commandeurs.

La troupe de Francis Bouchard n'avait pas dit son dernier mot. En désavantage d'un homme, Jean-Christophe Laflamme a pris les choses en main et il a marqué sans aide le quatrième but des locaux. Toutefois, avant la fin de la période, les Phénix ont réduit l'écart à un seul but quand Julien Paquette a touché la cible à huit secondes de la fin de période. L'engagement s'est terminé avec un pointage de 4 à 3 en faveur des Commandeurs.

Les Commandeurs ont débuté le troisième engagement en force et Frédéric Raymond a doublé l'avance des siens sur un beau jeu de William Pelletier. À la mi-période, les Phénix sont revenus dans la partie lorsque William Cochrane, avec l'aide de Maillet et Breton, a réduit à un seul but l'avance des Lévisiens. Le pointage de 5 à 4 est toutefois demeuré inchangé et les Commandeurs ont remporté la victoire.

En neuf matchs pré-saison, les Commandeurs présentent une fiche positive de 6 victoires et 3 revers. Avec cette fiche, ils savent que le potentiel est là. Il faudra maintenant l'exploiter de la meilleure façon qui soit.

Le calendrier pré-saison prendra fin dimanche, à 14:30, alors que les Lévisiens croiseront le fer avec les Cantonniers de Magog à l'aréna de Lévis. C'est un rendez-vous.

La présentation des joueurs de l'édition 2009-2010 aura lieu le jeudi 10 septembre, à 19:30, au restaurant la Cage aux Sports de Lévis. Venez en grand nombre !!!

Source : Les Commandeurs de Lévis