Dollard-des-Ormeaux - L'Intrépide entreprenait mercredi (hier) au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux la finale de division face aux Lions du Lac Saint-Louis. Il fallait s'attendre à une réception assez corsée puisque les deux équipes présentaient une fiche identique de 2 victoires et 2 défaites en saison régulière.

Les Lions ont entrepris le premier vingt de façon convaincante en se présentant très tôt en zone de L'Intrépide. Les locaux ont ouvert la marque dès la troisième minute de jeu avec le 1er but de la soirée de Mathieu Gingras. À la 14e minute, pendant un avantage numérique, les Lions ont doublé leur avance lorsque Gingras a inscrit son 2e but de la période. Quelques instants plus tard, la troupe de Danny Dupont s'est permise de compter en désavantage numérique prenant ainsi les devants 3 à 0. Corey Tossi a marqué sur une passe de Mathieu Gingras qui récoltait un 3e point dans la période. L'Intrépide s'est toutefois ressaisi en fin de période lorsque Maxime Charette a trouvé enfin le fond du filet. Après vingt minutes de jeu, L'Intrépide a retraité au vestiaire en déficit de 2 buts.

En période médiane, Les Lions ont repris une avance de 3 buts. À la septième minute de jeu, lors d'une supériorité numérique, Mathieu Gingras a complété son tour du chapeau. Malgré tous les efforts déployés, L'Intrépide n'est pas parvenu à compter en deuxième.

L'Intrépide explose !

Le dernier tiers appartient aux hommes de Grant French qui ont dominé 17-5 dans les tirs au but. Jusque-là, les joueurs de L'Intrépide, malgré une semaine de repos, avaient de la difficulté à retrouver le tempo qui les avait si bien servi lors des deux premières séries.

L'Intrépide a fait feu à 17 reprises sur le gardien adverse faisant ainsi chavirer les espoirs des Lions. Pendant un désavantage numérique, Ryan Lagacé a réduit l'écart à deux buts à la 4e minute de jeu. Moins de deux minutes plus tard, profitant d'un avantage de deux hommes, Daniel Rosenoff est parvenu à loger le disque derrière le gardien Louis Boileau-Domingue. L'écart était réduit à un seul but.

Le but de Rosenoff a donné des ailes aux visiteurs qui n'ont cessé de bourdonner devant le filet adverse. La tactique a porté fruit. À la 13e minute de jeu, Steven Chauret a nivelé la marque pour ramener les deux équipes à la case départ. La prolongation sera donc nécessaire pour départager le vainqueur.

La première période de surtemps de dix minutes n'a pas fait pas de maître. Il faudra poursuivre en deuxième prolongation. On se rappellera que Gatineau avait remporté deux victoires dans sa série face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne en deuxième période de prolongation. La chance sourirait-elle à nouveau ?

Les efforts déployés par les joueurs de L'Intrépide ont porté fruit. Lors d'une attaque avortée en zone centrale, Marc-Olivier Sauriol s'est emparé de la rondelle pour se diriger seul vers le gardien Boileau qu'il a habilement déjoué d'un lancer précis, procurant ainsi la victoire aux siens à 15:40.

L'Intrépide prend donc les devants 1-0 dans cette série quatre de sept. La 1re étoile RDS du match a été décernée à Mathieu Gingras des Lions avec 3 buts et 1 aide, la 2e étoile à Marc-Olivier Sauriol avec le but gagnant et 1 aide et au gardien des Lions Louis Boileau-Domingue qui a fait face à 49 tirs.

L'action se transporte maintenant à Gatineau vendredi (demain), à compter de 19h30. Nul doute que les supporteurs de L'Intrépide seront nombreux à se rendre à l'aréna Baribeau pour ce 2e match de cette série 4 de 7.

L'Intrépide réécrit le livre des records

Pour la troisième fois au cours des présentes séries, L'intrépide avait besoin de la prolongation pour faire un maître. Lors du 1er match face aux Riverains, Shane Gervais avait procuré la victoire aux siens après 84:26 minutes de jeu pour inscrire un nouveau record du match le plus long en séries éliminatoires pour la formation gatinoise.

Lors du match d'hier face aux Lions, les joueurs de L'Intrépide ont joué pendant 85:40 minutes avant de mettre fin à la rencontre, dépassant par 1:14 minute le record établi il y a moins de 2 semaines.

Collaboration spéciale de Jean De Rainville, L'Intrépide de Gatineau