LAVAL - Devant plus de 700 véritables amateurs de hockey présents au Colisée de Laval, que les Draveurs du Collège Esther-Blondin ont enregistré une magistrale victoire de 6 à 3 sur le Rousseau Sports de Laval-Bourassa, au 5e match de la demi-finale opposant les deux équipes.

Encore Brûlé !

Une première période bien partagée, par deux équipes tout a fait conscientes de la portée de cette 5e rencontre d'une importance capitale pour chacune d'elles.

Les deux entraîneurs avaient bien préparé leurs joueurs. Ceux-ci ont bien répondu aux attentes en début de rencontre. Des attaques soutenues avec des chances égales de marquer de chaque côté. Ce sont les Draveurs qui ont marqué les premiers à 8:23 par l'entremise de Mathieu Guertin, sur des passes de Maillet et Chevrier.

Mais sans attendre, le Rousseau Sports a donné la réplique deux minutes plus tard. Sébastien Bergeron a enfilé son 10e but des séries, avec l'aide d'Ortika et Lamarche, pendant une punition à Xavier Ouellet pour mise en échec par derrière. Cette infraction lui a valu d'être expulsé pour le reste de la rencontre, privant ainsi le Collège Esther-Blondin d'un deuxième défenseur régulier, puisqu'Alexandre Chênevert est toujours sur la touche à cause d'une blessure au haut du corps.

Le pointage de 1-1 illustre avec exactitude ce début de rencontre, où chaque formation y est allé de charges successives, souvent contrées par des défensives alertes.

À 15:04, le héros du dernier match, Hans Brûlé, est venu replacer les Draveurs en avance 2 à 1 avec son 7e but des séries sur une passe de l'ailier gauche Marc-Antoine Fréchette.

C'est avec cette faible, mais rassurante avance, que les joueurs du CEB ont retraité à leur vestiaire.

Les Draveurs doublent leur avance

La deuxième période venait à peine de débuter, que le centre Philippe Maillet se signalait à nouveau avec un but qui doublait l'avance des Draveurs à 1:27, sur une passe de son complice habituel Mathieu Guertin. Ce but a semblé fouetter les joueurs du Laval-Bourassa qui se sont mis résolument à la tâche, attaquant avec ardeur le filet adverse, défendu pour un deuxième match consécutif par le gardien Robin Gusse.

À force d'insistance et de persévérance, le toujours dangereux Eliezer Sherbatov a réussi à marquer son 11e but des séries, sur des passes de Godin et Courcelles, pour rétrécir l'écart à un seul but.

Toutefois, l'ailier Felipe Corbo est venu offrir une supériorité numérique aux Draveurs, quand il a fait trébucher un adversaire à 12:27 du milieu de l'engagement. L'occasion était trop belle, et les gars du CEB en ont profité pour se donner à nouveau une avance de deux buts. C'est Maximilien Chevrier, sur une passe de Patrick Doré, qui s'est chargé de faire payer la faute à 13:11 de la période médiane.

En avance 4 à 2, les joueurs du CEB sont demeurés conscients de leur défensive jusqu'à la fin de l'engagement, qui s'est terminé par ce pointage.

Menace étouffée

De retour en troisième période, la menace du Rousseau Sports ne s'est pas faite attendre. Dès les premières secondes, les joueurs du Laval-Bourassa ont pris l'initiative du jeu, avec le résultat qu'ils ont rétréci l'écart à un seul but quand le défenseur Jonathan Narbonne a enfilé son premier des séries, lors d'un avantage numérique, à 2:18.

Mais les hommes de Claude Lafontaine ont réussi à étouffer la menace des locaux par du jeu méthodique et en continuant à attaquer quand l'occasion se présentait.

À 14:31, le trio composé de Brûlé, Fréchette et Archambault, qui commençait à faire des étincelles, est venu encore une fois faire des siennes en enfilant un 5e but pour les Draveurs du Collège Esther-Blondin. Et c'est le #19, Marc-Antoine Fréchette, avec la complicité de ses deux compagnons de trio, qui a réussi l'exploit.

Avec seulement 5:30 à écouler, le mot d'ordre est alors devenu évident et l'on s'est appliqué chez les Draveurs à protéger cette avance.

Archambault dans un filet désert

Tirant de l'arrière par deux buts, avec 1:30 à disputer à la rencontre, l'entraîneur du Rousseau Sports, André Wilsey, a retiré son gardien au profit d'un sixième attaquant. Mal lui en prit, puisqu'Olivier Archambault a profité de l'occasion pour marquer son 8e but des séries et ainsi mettre un point final à la rencontre.

Victoire stimulante

Une victoire de 6 à 3 arrachée dans le château fort du Laval-Bourassa, une deuxième dans ces mêmes circonstances, voilà peut-être le stimulant nécessaire pour croire à la victoire ultime. Quoiqu'il en soit, les Draveurs du Collège Esther-Blondin sont maintenant dans le siège du conducteur et espérons qu'ils sauront conserver l'optimisme qui les anime.

En rafale…

Les trois étoiles RDS de la rencontre:
1re - Maximilien Chevrier, CEB
2e - Mathieu Guertin, CEB
3e - Eliezer Sherbatov, LB

Le prochain match, le 6e de la série, aura lieu jeudi (demain), à 19h30, à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin