MONTRÉAL - Quoi de mieux pour un joueur de hockey québécois que d'obtenir son baptême de la LNH au Centre Bell contre le Canadien?

C'est ce que vivra jeudi soir Olivier Magnan-Grenier, que les Devils du New Jersey ont rappelé d'Albany dans la Ligue américaine plus tôt cette semaine. Il comblera l'absence d'Anton Volchenkov, qui souffre toujours d'une fracture du nez et de tensions au cou.

Magnan-Grenier fera donc ses débuts dans la LNH devant une douzaine d'amis et de membres de sa famille.

"C'est un bon 'timing'. On ne peut demander mieux, a confié le défenseur au quotidien The Star-Ledger mardi. Pour mon premier match dans la LNH, je vais être un peu nerveux, particulièrement à Montréal. Je vais tenter de garder les choses simples."

Le Sherbrookois de 24 ans a poursuivi en disant qu'il était un partisan du Canadien quand il était petit, mais qu'il était aussi un grand admirateur de Scott Stevens.

Choix de cinquième tour des Devils en 2006, Magnan-Grenier est un ancien porte-couleur des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.

"Je suis sûr qu'il sera excité. C'est un jeune Québécois, a déclaré son entraîneur John MacLean au Star-Ledger. Nous tenterons de maîtriser son stress. Ce n'est pas un enfant, il n'a pas 19 ans. Il joue dans les rangs professionnels depuis quelques années. Je crois qu'il comprend la situation et qu'il sera correct."

Les Devils connaissent un très mauvais début de saison et plusieurs voient ce match à Montréal comme une occasion de se remettre sur les rails. C'est également l'avis du gardien Martin Brodeur.

"On en a discuté. C'est une belle opportunité. Même les gars qui ne viennent pas de là sont excités à cause de la foule et de tout ce qui entoure Montréal. En espérant que ça nous serve d'étincelle", a-t-il dit.

Il a ajouté que c'était toujours plaisant pour lui de jouer au Centre Bell. "Pour moi, c'est la famille, les amis et c'est aller à la maison. En regardant dans les estrades, je vais probablement connaître plus de gens qu'au New Jersey. C'est une belle ambiance de hockey, quelques jours agréables", a mentionné Brodeur au quotidien du New Jersey.