ESPN.com - Jacques Martin, l'homme qui a failli à la tâche en tant qu'entraîneur-chef puis à titre de directeur général de la Floride, a quitté l'équipe pour diriger le Canadien de Montréal. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les partisans des Panthers.

C'est vraiment à se demander à quoi pense le DG du Canadien Bob Gainey. Si Gainey croit que Martin peut réparer le désastre qu'il a lui-même créé en cette saison du centenaire, il se met un doigt dans l'œil.

Je ne sais vraiment pas ce que Martin apportera à cette équipe qui n'a pas franchi le deuxième tour éliminatoire depuis sa conquête de la coupe Stanley en 1993. Peut-être le même niveau de médiocrité?

En 14 saisons derrière le banc dans la Ligue nationale de hockey, les équipes de Martin ont raté les séries ou ont encore été éliminées dès la première ronde à 10 reprises. Une seule fois, c'était en 2003, le club dirigé par Martin a atteint la finale d'association, les Sénateurs d'Ottawa s'inclinant en sept matchs devant les Devils du New Jersey, éventuels vainqueurs de la coupe.

Martin a été en nomination au titre d'entraîneur de l'année quatre fois, mais il n'a gagné le trophée Jack Adams qu'à une seule reprise. Bref, si Gainey était à la recherche de quelqu'un qui accumule les victoires en saison régulière, mais qui s'effondre une fois le printemps venu, il a vraiment trouvé son homme. Autant Martin est incapable de mettre sur pieds une équipe gagnante, autant il maîtrise l'art de ne pas commettre de faux pas à l'extérieur de la patinoire, une qualité vraisemblablement recherchée par Gainey.

Après avoir été congédié par les Sénateurs à la suite d'une autre élimination aux dépens des Maple Leafs de Toronto, Martin s'est tourné vers son ami de longue date et mentor Mike Keenan. Martin a ensuite été en partie responsable du congédiement de son DG, le remplaçant même à compter de l'automne 2006.

Mais après avoir été incapable de mener les Panthers aux séries lors de la saison 2007-08, Martin a dû céder son poste d'entraîneur à la recrue Peter DeBoer.

Curieusement, Martin est demeuré DG, même s'il ne possédait aucune expérience. Pendant ce temps, DeBoer a prouvé qu'il était un excellent entraîneur, tandis que Martin n'a pas été en mesure de mettre Jay Bouwmeester sous contrat après avoir été incapable de l'échanger à la date limite des transactions.

Et même s'il restait encore trois autres années à sa présente entente avec les Panthers, Martin s'est poussé à Montréal, laissant les Panthers sans DG à moins d'un mois du repêchage de la LNH. Bravo.

Décidément, la nouvelle du départ de Martin est la meilleure que pouvaient apprendre les partisans des Panthers depuis longtemps.