SAINTE-CATHERINE - Les Cantonniers de Magog reprenaient la route vendredi soir pour rendre visite aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Malgré l'effort soutenu déployé par les troupiers de Martin Bernard, ils ont dû s'avouer vaincus par la marque de 5 à 4.

Les deux formations ont bataillé ferme en première moitié de période. Les Riverains sont alors tombés dans l'indiscipline, permettant même à la troupe de Martin Bernard de bénéficier d'un double avantage numérique durant 52 secondes. Malgré quelques bons lancers des Cantonniers, les Riverains ont tenu le coup. Aucune des deux formations n'a réussi à marquer au premier engagement.

En deuxième, les Riverains ont pris les devants quand Philippe Levesque a marqué sur une passe de Marc-André Destenay, à 2:49. Les Cantonniers ont nivelé la marque sur un tir de pénalité à 6:01. Un joueur des Riverains s'est fait prendre à accrocher Jérémy Grégoire alors qu'il filait seul vers le but. L'officiel de la rencontre a accordé un tir de pénalité à Grégoire qui n'a pas raté sa chance avec son 25e de la saison.

Les Riverains ont pris les commandes du match en inscrivant deux filets en moins de quatre minutes. Jean-Sébastien Dea à 12:36, sur une passe de Ludovic Kabambi, et Kabambi à son tour, sans aide, à 15:09. La troupe de Martin Bernard n'a pas baissé les bras en répliquant 39 secondes plus tard. Erik Longtin a marqué sur une passe d'Alec Jon Banville pour réduire l'écart des Riverains à un seul but.

En troisième, les Cantonniers ont rebondi en créant l'égalité une deuxième fois dans le match. Erik Longtin, avec son deuxième du match, a marqué sur une passe d'Alec Jon Banville, à 8:18.

Quelques instants plus tard, les Riverains ont profité d'un retour de lancer et d'une mauvaise sortie du cerbère Alexandre Bélanger pour reprendre une avance d'un but. Philippe Levesque a marqué son deuxième de la rencontre sur une passe de Zachary Borsoi. Les Riverains en ont ajouté un autre pour prendre une avance de 5-3 quand Thomas Gobeil a marqué sur une passe d'Alexandre Labrosse, à 13:00.

La troupe de Martin Bernard a répliqué 16 secondes plus tard pour réduire l'écart à un but lorsque Frédérick Gaudreau a compté sur des passes de Jérémy Grégoire et Samuel Courtemanche.

En fin de période, avec 25 secondes à faire, l'entraîneur Martin Bernard a retiré son gardien à la faveur d'un attaquant supplémentaire. Puis avec 13 secondes à faire, Bernard a demandé un temps d'arrêt avec la reprise du jeu dans la zone des Riverains. Lors de l'arrêt de jeu suivant, avec 5 secondes au tableau, les Riverains ont à leur tour demandé un temps d'arrêt avec la reprise à la gauche de leur gardien, mais les Cantonniers ont manqué de temps pour finalement s'incliner par la marque de 5 à 4.

Les Cantonniers étaient toujours privés des services d'Olivier Caouette qui soigne une blessure. Il était le seul absent.

Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 26 lancers pendant que les joueurs de Martin Bernard en dirigeaient 35 en direction de Marc-Olivier Daigle des Riverains.

Les trois étoiles RDS : Philippe Levesque (3e), Jean-Sébastien Dea (1re) des Riverains alors que Jérémy Grégoire des Cantonniers a reçu la deuxième.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu dimanche à domicile alors les Riverains seront les visiteurs dès 14h à l'aréna de Magog.

EN PROLONGATION

La rencontre de mercredi qui devait opposer les Cantonniers aux Lions du Lac Saint-Louis sera reprise le vendredi 11 février, à 19h30.

Pour les abonnés de Vidéotron de la région de Sherbrooke, à ne pas manquer lundi l'émission « Du sport avec coach Lapointe » l'animateur Alain Lapointe recevra Jérémy Grégoire, à 18h30, au câble 10.

Nouvelles de deux anciens Cantonniers. Jonathan Delorme a reçu une bonne nouvelle en janvier. Les Voltigeurs de Drummondville lui ont offert un poste pour le reste de la saison suite au départ volontaire d'un autre joueur. Jonathan avait été rappelé en renfort à quelques occasions depuis le début de la saison.

Aussi, le Magogois Jean-François Lacasse est un des membres de la formation musicale « Auguste ». La formation vient d'ailleurs de lancer un album disponible en autre chez Archambault à Sherbrooke.

L'organisation des Cantonniers félicite les joueurs et entraîneurs des Cantonniers bantam CC qui ont remporté un deuxième titre de tournoi tout récemment. Cette fois-ci, ils ont remporté les grands honneurs du Tournoi national bantam de Saint-Jean- sur-le -Richelieu. Ils avaient précédemment remporté le Tournoi international bantam de Sherbrooke, en décembre dernier.

Un match de hockey d'une durée de 24 heures sera présenté à l'aréna d'Acton Vale les 29 et 30 avril prochain, et ce, dans le but d'amasser des fonds au profit du Centre ressources femmes d'Acton Vale, un organisme à but non lucratif dont la mission est d'apporter du soutien aux femmes seules ou manquantes d'autonomie. Deux anciens Cantonniers, Pierre Morvan et Didier Bochatay, seront notamment de la partie.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog