MONTRÉAL - Un seul but. Un seul petit but en avantage numérique et ç'aurait complètement changé l'allure de la soirée, comme l'a souligné Marc-André Bergeron après la défaite de 4-2 du Canadien.

Après tout, les Devils n'ont confirmé leur victoire qu'en toute fin de match, dans un filet désert, après que Jaroslav Halak eut été remplacé par un sixième patineur.

"Si on avait au moins marqué à notre quatrième tentative, ça nous aurait donné un taux de succès de 25 pour cent pour la soirée, et ç'aurait été l'équivalent de notre taux de succès pour la saison, a souligné Bergeron, en faisant allusion à la soirée de 0-en-4 du jeu de puissance montréalais. Mais surtout, ça nous aurait permis d'aller en prolongation, et qui sait ce qui aurait pu arriver par la suite.

"On n'a pas joué un mauvais match, ç'aurait été juste une question de compléter nos jeux. On a eu des occasions", a-t-il ajouté.

Le Canadien, dans les faits, a menacé dès la première mise en jeu, alors que les trios de Tomas Plekanec et Scott Gomez ont tour à tour embouteillé les Devils dans leur zone et tournoyé autour du filet de Martin Brodeur. Les hommes de Jacques Lemaire sont toutefois passés au travers de la tempête et ils ont pris l'avance à 8:11 du premier engagement, pour ne plus jamais la perdre par la suite.

"Après leur premier but, on s'est dégonflé un peu, on s'est replié un peu trop, a estimé Brian Gionta. On a fait du bon travail pour secouer notre torpeur par la suite, mais pendant une bonne séquence de 10 à 12 minutes, on est restés sur les talons et on leur accordé trop de respect.

"Quand même, à l'exception de la séquence où on a dormi, on a quand même donné un bon effort", a ajouté Gionta à son tour.

"Les Devils ont une bonne équipe et quand ils prennent l'avance, ils deviennent particulièrement difficiles à vaincre, a souligné Jacques Martin. On n'a jamais été capables de les rattraper.

"Contre une équipe ce calibre, il faut être à son sommet dans toutes les facettes du jeu", a par ailleurs noté l'entraîneur.

Et l'une de ces facettes qui a fait défaut, ce sont les unités spécialisées. Les Devils ont marqué à chacun de leurs deux jeux de puissance, dont un à quatre contre trois, et ils ont blanchi les joueurs du Tricolore quand ç'a été leur tour de déployer l'attaque massive.

"Les joueurs n'étaient pas assez en mouvement, pas assez pour être efficaces, a dit Martin de ses hommes de confiance en avantage numérique. La rondelle circulait trop en périphérie."

Au sujet de Glen Metropolit, qui s'est blessé en première période et n'a pu compléter la rencontre, Martin n'a pas voulu spéculer sur la gravité de sa blessure. Certains craignaient une luxation de l'épaule mais l'entraîneur a préféré attendre à lundi avant d'en dire plus.

"Je ne sais pas encore, on va attendre le verdict du médecin (lundi)", s'est contenté de dire Martin.

Les joueurs du Canadien auront maintenant trois jours pour se préparer, mentalement et physiquement, pour leur prochaine rencontre.

"Ce sera congé dimanche et il y aura une bonne séance d'entraînement lundi, puis on va se préparer pour les trois matchs de la semaine", a souligné Martin, en faisant allusion aux rencontres à domicile contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi, et les Sabres de Buffalo, samedi, qui seront entrecoupées d'un voyage à Philadelphie en vue d'un affrontement contre les Flyers, vendredi.

Ne restera ensuite que trois matchs avant la fin du calendrier.