Par Laurent Mathieu (RDS) - Aussi spectaculaire soit-il, le retour au jeu de Mario Lemieux n'a rien d'exceptionnel. D'autres joueurs célèbres se sont déjà laissés tenter par un retour à la compétition. Le plus célèbre de tous les retours a été sans contredit celui de Michael Jordan. Le plus spectaculaire joueur de basketball avait pris une retraite hâtive le 6 octobre 1993, à l'âge de 30 ans, après avoir disputé 9 saisons dans l'uniforme des Bulls de Chicago.

Après une incursion au baseball où il joue une année dans une filiale des White Sox de Chicago, Jordan revient dans la N-B-A, le 18 mars 1995, et les Bulls remportent 3 championnats.

Quant Guy Lafleur a annoncé sa retraite le 26 novembre 1984, les partisans du Canadien ont porté un long deuil pour la mort de leur idole. Mais en 1988, il revient dans l'uniforme des Rangers, alors dirigé par Michel Bergeron.
La saison suivante, il se retrouve avec les Nordiques de Québec. Lafleur y marque 24 buts en 2 saisons.

Le grand Gordie Howe, Monsieur Hockey, a lui aussi été séduit par les tentations de prolonger sa carrière. Il avait terminé son association avec les Red Wings de Détroit en 1971. Trois ans plus tard, la chance de jouer avec ses fils Mark et Marty le ramène au jeu avec les Aeros de Houston de l'Association Mondiale.

Gordie Howe a effectué un autre retour au jeu le 3 octobre 1997 avec les Vipers de Détroit de la Ligue internationale. Un caméo de 47 secondes qui lui permet de dire qu'il a joué au hockey professionnel dans 6 décennies...

Dans le même esprit, Minnie Minosco avait pris sa retraite en 1964. Mais il revient pour 3 matchs en '76 et 2 autres en '80 pour dire qu'il a joué dans les majeures dans 5 décennies.

Revenons à des sports plus sérieux. Muhammad Ali, alors Cassius Clay, était au sommet de la boxe mondiale lorsqu'il refuse en 1967 de faire son service militaire.
Il revient 3 ans plus tard, en 1970, où il livrera des combats mémorables à Joe Frazier et George Foreman.

Ted Williams avait tout un avenir devant lui lorsqu'il s'amène en 1939 avec les Red Sox de Boston. Mais son sens du patriotisme a le dessus sur sa carrière. Il s'enrôle dans l'armée, après la saison '42, et sera absent pendant 3 ans. Williams revient en '46 mais quitte pour la guerre de Corée en '51. Il reviendra à temps plein en 1954.