CANONSBURG (AP) - Le dos de Mario Lemieux n'est pas un sujet d'inquiétude. Du moins pas encore. Diminué par un malaise au dos en fin de semaine, Lemieux n'a pas pris part à un entraînement facultatif lundi mais il s'est présenté à la patinoire et il a indiqué à ses coéquipiers qu'il se sentait mieux.

Lemieux a disputé l'un de ses pires matchs depuis son retour au jeu dans la défaite de 4-2 subie dimanche par les Penguins de Pittsburgh aux mains du Wild du Minnesota, tenu à l'écart de la feuille de pointage pour la deuxième fois seulement en 19 matchs.

Ralenti à la fois par ses maux de dos et la trappe de Jacques Lemaire, il n'a dirigé que trois tirs au filet, tous à la troisième période. La veille, il avait été limité à une aide dans une victoire de 5-4 sur les Devils du New Jersey.

Lemieux avait admis que l'état de son dos demeurait une inconnue à son retour au jeu après une absence de trois ans et demie.

Il avait ressenti un peu de douleur à ses deux premiers matchs, fin décembre, ce qu'il avait prévu, assurait-il à l'époque, après quoi, a-t-il dit, il s'est senti mieux que jamais depuis des années.

Il a été le joueur le plus utilisé des Penguins dimanche, soit pendant 26 minutes, et il se sentait mieux que la veille. Sa situation s'est encore améliorée lundi. Il reçoit des traitements du thérapeute Tom Plasko, qu'il appelle son "gourou du dos".

Jusqu'à ce que la douleur revienne pendant l'entraînement de vendredi. Lemieux se disait encouragé de ce que son dos ne lui cause aucun souci.

Haro sur la trappe

Mais encore dimanche, a-t-il avoué, il était incapable de faire des choses qu'il réalise normalement.

Lemieux a par ailleurs critiqué le style de jeu défensif du Wild, disant qu'il avait retrouvé l'accrochage et l'obstruction qu'il a tant décriés: "Il y a eu des moments où mes mouvements étaient très restreints et ce n'est pas le genre de produit que nous (la LNH) tentons de vendre."

Plusieurs coéquipiers se sont montrés surpris de ce que Lemieux ait joué aussi bien malgré tout samedi et dimanche.

Le prochain match de Lemieux et des Penguins sera disputé mercredi, à Pittsburgh, contre... le Wild du Minnesota.