Le robuste ailier gauche du Cousin de Saint-Hyacinthe, Mario Therrien, est passé aux Royaux de Sorel, samedi, en retour de considérations futures. Le colosse de 6 pieds 3 pouces et de 235 livres aime appliquer des mises en échecs et se placer devant le filet adverse. Therrien a de bonnes statistiques offensives. L'organisation soreloise espère de lui une bonne vingtaine de buts par saison. Après avoir fait son junior avec les Bisons de Granby, les Cataractes de Shawinigan et les Voltigeurs de Drummondville, il a passé cinq saisons dans des ligues professionnelles américaines. Therrien a ensuite joué à Granby en 2000, puis à Laval et LaSalle, avant de se retrouver à Saint-Hyacinthe.

Benoît Deschamps à Trois-Rivières

C'est un surplus de joueurs qui a conduit les Royaux à échanger le défenseur Benoît Deschamps au Viking de Trois-Rivières. «Il fallait faire de la place pour réintégrer des jeunes joueurs comme Éric Dagenais dans l'alignement», a mentionné le directeur général des Royaux, Mario Dutremble.

Dominic Léveillée et Jean-Luc Legault retournés à Cap-Chat

L'attaquant Dominic Léveillée et le défenseur Jean-Luc Legault ont été retournés à leur ancienne équipe, les Rafales de Cap-Chat de la Ligue senior AA du Bas Saint-Laurent. Le personnel d'entraîneurs des Royaux leur reprochait un manque d'effort. Dans le cas de Léveillée, il avait quand même connu un assez bon camp d'entraînement, sous l'ère de Nelson Tremblay, avec deux buts et quatre passes en quatre rencontres présaison.

Dernière mise à jour dans le dossier Jacques Jr Larivière

Dans le tortueux dossier de l'attaquant de puissance Jacques Jr Larivière, Mario Dutremble a tenu à faire quelques éclaircissements. «Jacques Larivière est aux États-Unis et qu'il a encore espoir de se trouver une place avec une équipe professionnelle. Les Royaux lui avait fait une offre la saison dernière qui ne tient plus aujourd'hui. Mais si Larivière est intéressé à venir jouer dans la Ligue senior majeur, nous lui ferons une offre, ça c'est certain. J'ai parlé avec les parents de Jacques pour la première fois cette semaine, alors que tout le monde croyait que je faisais affaire avec le père de Jr, ce qui est totalement faux. Son père n'a rien à voir dans nos négociations. Contrairement à ce que l'on entend souvent, Larivière ne sera pas le sauveur, mais simplement un bon attaquant robuste pouvant jeter les gants de temps en temps. Et dans son cas, il faudra prévoir une certaine période d'adaptation au hockey senior majeur», a clairement indiqué le directeur général des Royaux.

- Jean Doyon, Royaux de Sorel