Hockey Québec, en collaboration avec la Ligue de hockey midget AAA du Québec et la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a fait connaître son choix quant au personnel d'encadrement de l'édition 2005-2006 d'Équipe Québec des moins de 17 ans.

L'équipe sera dirigée par Martin Bernard, entraîneur-chef des Cantonniers de Magog. Il sera secondé par Danny Dupont, entraîneur adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda et par Stéphane Hains, entraîneur-chef des Commandeurs de Lévis.

Au poste de sélectionneur et de soutien auprès du personnel d'encadrement, Denis Fugère, directeur du recrutement des Voltigeurs de Drummondville occupera cette fonction pour une deuxième année consécutive. Il sera secondé par Christian Alain, entraîneur adjoint du Blizzard du Séminaire St-François et recruteur des Olympiques de Gatineau (LHJMQ). Leurs responsabilités se résument à la planification, l'organisation et la réalisation du contrôle des activités de recrutement et du suivi individuel des joueurs identifiés comme candidats potentiels d'Équipe Québec.

La première activité d'évaluation aura lieu dans le cadre du Challenge du C.S.R. de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les 22, 23 et 24 avril prochain. La liste des joueurs invités par Hockey Québec à cet événement sera dévoilée prochainement.

Camp estival

Les préparatifs d'Équipe Québec pour cette compétition comprendront un camp estival, un camp de préparation à l'automne et un camp final de rassemblement avant le départ de l'équipe pour la compétition. À l'issue du camp estival, les joueurs toujours en rang pour un poste bénéficieront d'un programme d'entraînement incluant une évaluation de la condition physique, un suivi personnalisé et une évaluation des progrès réalisés.

Le Défi Mondial 2005-2006 aura lieu à Regina, Saskatchewan, du 29 décembre 2005 au 4 janvier 2006.