Le Top Design de Saint-Hyacinthe a annoncé la signature de l'ailier droit, Martin Gendron, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse.

L'ancien porte couleur du Laser de Saint-Hyacinthe dans la LHJMQ effectuera un retour dans la ville où il a connu ses premiers véritables succès avec des saisons de 57, 137 et 134 points. Depuis ce jour, Martin Gendron a évolué pour une multitude de ligues de hauts niveaux, passant par la Ligue Nationale, à la Ligue Américaine, à l'équipe Nationale Canadienne, à la Ligue Internationale. Puis, il a également connu énormément de succès en Europe, alors qu'il a évolué dans la DEL (première division Allemande), à Asiago en Italie et à Olten durant les quatre dernières campagnes dans la Super ligue élite de Suisse.



Gendron, originaire de Valleyfield et âgé de 32 ans, mesure cinq pieds neuf pouces et il fait osciller la balance à 190 livres. Il est un ailier droit naturel et il lance, bien entendu, de la droite. Le nouveau #16 du Top est certes un joueur à caractère très offensif comme en fait foi sa fiche offensive depuis ses débuts au hockey professionnel en 1992-93. En 693 rencontres, il a récolté 391 buts et 338 passes pour 729 points.


L'ancien choix de troisième ronde, 71e au total, des Capitals de Washington à l'encan amateur de la LNAH en 1992 évoluait avec Martin Brodeur avec le défunt Laser de Saint-Hyacinthe durant deux saisons (1990-91, 1991-92). On s'entend, Martin Gendron est un leader offensif, mais il est aussi un gagnant, un motivateur et un joueur que tout entraîneur aime avoir dans son vestiaire. Le passé élogieux de la nouvelle vedette maskoutaine, amènera encore plus de respect et de crédibilité à la concession maskoutaine en plus de prouver, une fois de plus tout le sérieux que l'organisation met dans son travail.



Rejoint au téléphone quelques secondes après avoir mis sous contrat Martin Gendron mardi soir, Pierre Pelletier était très, mais très satisfait : «Wow! Quel beau travail!» Se pressait-il d'expliquer en parlant du travail accompli par l'organisation, pour attirer la future vedette de la LNAH à Saint-Hyacinthe. «Martin Gendron, on le voulait et on a travaillé fort pour l'avoir. Il est sans aucun doute la pièce maîtresse qui manquait à notre puzzle.» Puis, encore sous l'effet euphorique du devoir accompli, le DG maskoutain expliquait : «Q'est-ce que tu veux que je dise sur Martin Gendron, a-t-il besoin de présentation? Il sera un joueur dans une classe appart, il est un marqueur naturel et voilà un autres joueurs de concession qui s'ajoutent à notre formation.»

C'est connu, Pierre Pelletier est un bon ami à Michel Therrien, entraîneur des Pingouins de Pittsburgh dans la LNH. Therrien avait dirigé Gendron avec le Canadiens de Fredericton en 1998-99, année où Martin avait connu une de ses meilleures années dans la AHL avec une récolte de 67 points en 65 matchs. Durant les négociations, Pelletier à lâcher un coup de fil à son bon ami pour en savoir un peu plus sur Martin Gendron : «Michel m'a dit qu'il est un joueur aimé de ses coéquipiers, qu'il est un grand leader dans la chambre et il veut toujours gagner, Voilà le moule de joueur que je voulais dans mon équipe.»

Puis, le principal intéressé, extrêmement courtisé par les fans et les médias lors de cette soirée mémorable, expliquait son association avec la formation maskoutaine de cette façon: «Je voulais revenir à Saint-Hyacinthe pour ma femme, qui viens d'ici, et mes enfants. J'aurais pu avoir plus d'argent ailleurs, Sorel et St-Jean me courtisaient fortement, mais mes chums sont à Saint-Hyacinthe et je voulais jouer pour le Top Design. Tu connais Fred Tremblay? Moi, après ses 150 appels téléphoniques, je le connais très bien. Il a travaillé fort pour m'avoir et c'est tout à son honneur.», expliquait-il d'un ton fier d'avoir le #16 sur le dos.

Pour ceux qui ne connaissent pas Martin Gendron, dieu sait qu'ils sont rares, il se décrit de cette façon: «Je suis un joueur offensif, il n'y a pas de doutes. Je suis un marqueur. J'ai des bonnes mains et je suis très rapide. On devrait se faire du fun.» Puis, en terminant, je lui demandais s'il avait reçu quelques offres de l'Europe: «Pas nécessairement de l'Europe, mais j'ai reçu toute une offre du Japon. J'y ai pensé longtemps, j'y suis presque parti pour une nouvelle expérience, mais j'ai préféré revenir auprès des fans qui m'ont adulés en 1990, à Saint-Hyacinthe.»

Puis, en conclusion d'entrevues, le commissaire de la LNAH, Me Michel Gaudette, présent sur place, était tellement heureux de la venue de Gendron dans sa ligue: «Il apportera à notre ligue l'image véritable d'un joueur de hockey qui peut porter sur ses épaules toutes les responsabilités et la pression du vrai hockey.» Puis, Me Gaudette avait que de bons mots pour l'organisation maskoutaine: «Je ne suis pas surpris du travail que les gars ont accompli jusqu'à présent. Leur plan est bien structuré et ils sont très professionnels.»

Puis, Me Gaudette prenait quelques instants pour parler de la nouvelle star de la LNAH: «Il faisait parti de mes rêves, je le voulais dans ma ligue! Gendron peut évoluer partout sur la planète, il est une acquisition extraordinaire pour notre ligue. Nous avons perdu Jonathan Delisle l'année dernière, et sans vouloir faire de comparaisons entre les deux joueurs, ils sont dans le même moule. Ils sont des gagnants, des leaders et des joueurs d'impacts pour leur équipe. C'est sans équivoque, Martin Gendron est une opportunité incroyable pour notre ligue, pour nos fans et pour le Top Design de Saint-Hyacinthe. Bravo!» Concluait-il encore surpris de la signature.

Collaboration Olivier Charpentier, Top Design de Saint-Hyacinthe, Photo: courtoisie de Simon Chaloux