Les Royaux de Sorel se sont assurés des services d'un joueur de centre numéro 1 pour les trois prochaines saisons en mettant sous contrat Michel Lacroix. Le hockeyeur de 33 ans a été choisi le joueur le plus utile à son équipe l'an dernier, chez les Mustangs de Pheonix de la West Coast League.

Plusieurs partisans ne croyaient absolument pas que Lacroix jouerait cette saison à Sorel puisqu'il a reçu plusieurs offres au cours des derniers mois de la part d'équipes professionnelles. Lacroix a joué avec les Cataractes de Shawinigan (LHJMQ) puis, après un passage dans la Ligue américaine, a porté l'uniforme de l'équipe de roller hockey des Roadrunners de Montréal pendant quatre saisons. Le centre a vécu l'expérience du hockey européen durant quatre autres années en Allemagne. La saison dernière à Phoenix, il a obtenu 16 buts et 43 passes pour un total de 59 points en 72 parties.

La direction des Royaux a une autre raison de se réjouir avec la mise sous contrat pour une période d'un an de l'as marqueur Jean Bourgeois. Il y a tout juste une semaine, les deux parties semblaient pourtant loin d'une entente. Champion marqueur de la LHSPQ la saison dernière avec une récolte de 93 points (36 buts et 57 passes) en 44 parties dans l'uniforme de Saint-Georges, Bourgeois a été échangé le 22 mai à LaSalle, qui l'a envoyé à Sorel trois semaines plus tard.

Les Royaux ont annoncé une autre entente, de trois ans celle-ci, avec le défenseur Georges-Étienne Côté. Ce dernier s'est drôlement fait apprécié l'an dernier durant la période où plusieurs arrières se sont absentés en raison de blessures. Côté a énormément de talent en défensive et il semble même avoir acquis de la vitesse sur patin. Il a amassé 10 points, dont quatre buts, en 33 matchs en 2000-2001.

L'entraîneur Daniel Saumier, visiblement très heureux de ces annonces, a quand même souligné que les Royaux manquaient de poids et de rudesse. «Il y a une dizaine de joueurs qui ne se sont pas présentées au camp d'entraînement et là dessus, il y avait quelques gros joueurs, alors on va essayer de se réajuster. Roger Renwick constitue pour le moment une belle surprise, il est très physique. Simon Larouche a connu une excellente pratique dimanche, lui aussi a frappé durement. Lachance travaille beaucoup et Christian Deschênes fait des passes incroyables. Il y a des vétérans qui ont livré la marchandise aussi, je parle de Bourgeois, Groleau, Côté et Paquette», a indiqué l'entraîneur.

Mercredi soir au Colisée Cardin, il y aura un match entre les blancs et les rouges avec arbitres. Certains joueurs, incluant des vétérans, vont jouer leur carrière avec les Royaux de Sorel. Daniel Saumier a la ferme intention de mettre une équipe puissante sur la patinoire.