MONTRÉAL - Le retour à Montréal du héros des séries éliminatoires de 2010, un match comme les autres? Les joueurs du Canadien en ont effectivement suffisamment plein les bras pour s'attarder au retour de Jaroslav Halak.

«Nous avons assez de nos problèmes et de terrain à regagner au classement pour nous soucier du retour d'un ancien coéquipier», a déclaré l'ailier Mathieu, lundi, après la séance d'entraînement du CH.

«Nous nous concentrerons à disputer un solide troisième match de suite.»

Darche a dit que tous sont reconnaissants de ce que 'Jaro' a accompli pour le Tricolore. Mais ça fait deux ans de cela, a-t-il dit, et le débat entourant son départ est terminé.

«S'il y a encore des gens qui doutent de la pertinence de la transaction, ce n'est pas le cas de personne au sein de l'équipe», a-t-il résumé.

Après avoir permis au CH de connaître un parcours de rêve au printemps 2010, menant l'équipe jusqu'en finale d'association, Halak a été cédé aux Blues de St.Louis, en retour des jeunes attaquants Lars Eller et Ian Schultz.

Eller a beau dire qu'il aborde le duel de mardi comme tous les autres, il revêtira tout de même un cachet particulier.

«Ce n'est pas une source additionnelle de motivation pour moi, a mentionné le grand Danois en arborant un sourire, parce que je ne manque jamais de motivation.»

Leçon profitable

Carey Price tentera donc de savourer une douce revanche face à Halak, qui l'a défait 4-1 à St.Louis, la saison dernière.

Soulignant avoir entretenu de saines relations avec le Slovaque, quand ils étaient des coéquipiers, Price n'a pas conservé de liens avec Halak, depuis son départ.

Il a reconnu que la leçon qu'il a eue, en voyant Halak lui ravir le poste de gardien numéro un vers la fin de la saison 2009-10, a été profitable.

«J'ai énormément appris, à ce moment, sur ce que je devais faire pour connaître du succès, a avoué Price. De camper le rôle de réserviste et d'être attentif à ce qui se passait tout autour, ça m'a aidé.»

Gomez se rapproche

Après avoir salué le retour du capitaine Brian Gionta, samedi, le Canadien s'apprête à réintégrer Scott Gomez dans la formation.

Gomez a pris part à une première séance d'entraînement avec le groupe, lundi. L'absence de Max Pacioretty, qui combat un début de grippe, lui a permis de faire partie du trio de David Desharnais, avec Erik Cole.

Le vétéran joueur de centre, qui s'est blessé le 23 novembre, pourrait revenir au jeu cette semaine. Il devra auparavant recevoir le feu vert.

Il sera difficile pour lui de déloger Desharnais, Lars Eller et Tomas Plekanec qui font bien à la position de centre.

L'entraîneur Randy Cunneyworth a parlé d'un «heureux problème à avoir».

«Scott fait partie de notre groupe des six meilleurs attaquants, a-t-il affirmé. Mais ça reste à voir où il va se situer dans la hirérarchie à son retour.»

Cunneyworth a dit que peu importe sur quel trio Gomez va se retrouver, il devra faire ce qu'il fait de mieux.

Gomez veut simplement aider l'équipe à renouer avec le succès. Il s'est dit prêt à évoluer à l'aile, ou même à la défense, si on lui demande.

«Tout ce qui compte dans le moment, ce sont les points de classement, a-t-il relevé. Je me fous du statut que j'aurai à mon retour ou de mon temps d'utilisation, je veux aider les gars à remporter des matchs.»