La cour supérieure du Québec a entendu cet après-midi la requête en révision du Mission de Sorel-Tracy concernant le résultat du match n° 2 de la ronde quarts de finale disputé le 29 mars face au CRS Express de Saint-Georges.

Rappelons que le Mission a remporté cette rencontre au compte de 5-2. Cependant, l'équipe a utilisé durant cette partie un joueur sous le coup d'une suspension, Roger Maxwell. Le préfet de discipline de la LNAH, M. Daniel Bergeron, avait pourtant avisé par courriel, comme à l'habitude, toutes les équipes de la sanction à l'endroit de Maxwell. Mais puisque la sanction n'apparaissait plus sur la feuille de match, le Mission avait tout de même utilisé Maxwell.

Les règles de la LNAH stipulent qu'une équipe qui a recours aux services d'un joueur suspendu perd le match par défaut. M. Bergeron a donc appliqué le règlement et le CRS Express de Saint-Georges a été déclaré vainqueur de la rencontre du 29 mars, ce qui lui permettait, avant la décision de la cour, de prendre les commandes 3-1 dans la série.

Le juge Jocelyn Verrier a donc entendu aujourd'hui, à Sorel, la requête de l'avocat du Mission, Me Charles Crevier. Le juge Verrier a toutefois fait comprendre aux deux parties impliquées que la justice avait besoin de temps pour procéder et qu'il ne pouvait rendre une décision permanente à l'intérieur du cadre des éliminatoires.

Le juge Verrier a donc décidé de surseoir, c'est-à-dire suspendre pour la moment, la décision du préfet de discipline. Le juge a également proposé aux deux parties de remettre le dossier dans les mains d'un arbitre, qui devra rendre une décision finale et sans appel.

Les deux parties ont accepté de se soumettre à la proposition du juge Verrier. Cela veut dire que le Mission conserve, jusqu'à la décision de l'arbitre, sa victoire du 29 mars et que la série est maintenant égale 2-2.

Le choix de l'arbitre devra être entériné par les deux organisations. Un fois l'arbitre choisi, il devra rencontrer chacune des parties concernées et rendre sa décision dans les meilleurs délais. La LNAH communiquera le nom de l'arbitre une fois qu'il sera connu.